Le Syndicat National des Travailleurs de la Culture et du Tourisme (SYNATRACT) a observé ce vendredi 24 février 2017, un sit-in devant leur ministère, pour exiger la satisfaction de leur plateforme revendicative.

A quelques heures de l’ouverture du FESPACO, le Syndicat National des Travailleurs de la Culture et du Tourisme (SYNATRACT) a décidé d’observer un sit-in ce vendredi 24 février 2017 de 07h à 10 h au ministère de la culture et du tourisme, pour revendiquer la satisfaction de leur plateforme revendicative. Les points de leur plateforme revendicative se résument comme suit :

1. l’amélioration sans délai des conditions de vie de travail et de sécurité des agents du ministère de la culture des arts et du tourisme, en dotant les agents en matériel informatiques et bureautiques,de la connexion internet de bonne qualité à toutes les structures centrales rattachées et décentralisées, du matériel roulant en quantité suffisante, l’implication des agents dans la rédaction des organigrammes.

2. L’augmentation du nombre de poste à pourvoir pour les concours professionnels et la prise en compte des agents du ministère.

3. L’organisation de sessions de formations continues au profit des agents du ministère mis à la disposition d’autres ministères.

4. L’organisation de sessions de formations au profit des agents du ministère pour renforcer leur capacité professionnelle.

5. L’élaboration d’un plan de carrière et sa mise en exécution dans un délai raisonnable.

6.La mise à disposition des différentes directions, surtout les directions régionales de budget conséquent avec un délai raisonnable pour la réalisation de leurs activités.

7. L’implication raisonnable des agents du ministère dans les manifestations culturelles et touristiques organisées par le ministère.

8. Le recrutement de personnels d’appui au profit des différentes directions.

9. La mise en place d’un fond de motivation au profit des agents.

10. La nomination d’attachés culturels et touristiques dans les représentations diplomatiques et les institutions du Burkina Faso.

11.L’octroi d’une indemnité vestimentaire à tous les agents du ministère compte tenu de sa mission régalienne à l’intérieur et à l’extérieur du Burkina d’où toute sa noblesse.

12. La dotation du personnel du ministère en carburant.


Pour Mohamed Ouédraogo, secrétaire générale du SYNATRACT, les solutions proposées par le gouvernement sont assez dilatoires et ne permettent pas de résoudre les problèmes de fond, d’où la tenue de leur sit-in ce matin. Il ajoute que pour eux, c’est une manière de faire pression sur les autorités au regard du FESPACO qui s’approche. Il ajoute que si des solutions concrètes ne sont pas trouvées dans des délais raisonnables, ils feront recours à d’autres stratégies.

Youmali Koanari (Stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net