Les Volontaires Adjoints de Sécurité (VADS), de la région des Hauts-Bassins se sont réunis ce lundi matin devant le gouvernorat de la région afin de rencontrer le gouverneur. Cette rencontre selon eux avait pour objectif d’échanger avec le gouverneur Antoine Attiou sur un certain nombre de leurs préoccupations majeures.

Ce lundi 13 février 2017, les ronds-points et les carrefours de la ville de Sya étaient desserts. Aucun « homme en violet ». De part et d’autres, les citoyens essaient tant bien que mal de règlementer la circulation par eux même. Les Volontaires Adjoints de Sécurité (VADS) ont manifesté un mouvement d’humeur ce jour.


Selon Bazongo Ousséni, délégué général des VADS de la région des Hauts-Bassins, ce mouvement d’humeur fait suite à la note d’arrêt de service émise le 28 janvier dernier. Une note qui stipule que le contrat des agents VADS prend fin en mars prochain et qu’aucun renouvellement n’est possible. Une nouvelle que ces derniers n’arrivent pas à digérer car disent-ils, « pourquoi laisser des chômeurs et prendre encore d’autres chômeurs ».

Face à cette situation qui les préoccupe, ils ont souhaité rencontrer les autorités de l’Etat, notamment le ministre en charge de la sécurité, Simon Compaoré « qui n’a pas jusque-là voulu rencontrer notre délégation à Ouagadougou », nous a confié le délégué général des VADS. C’est ainsi que ceux de Bobo-Dioulasso se sont mobilisés ce lundi matin pour aller rencontrer le gouverneur afin qu’il puisse plaider pour eux après du ministre en charge de la sécurité. Une mobilisation qui s’est faite sans un préavis quelconque adressé aux autorités concernées.


Et à la demande des forces de défense et de sécurité de libérer les lieux, les agents VADS ont refusé d’obéir. Ce qui amena les forces de sécurité à user de la force pour les obliger à se disperser. A l’aide de gaz lacrymogène, la foule a été dispersée. Plus de VADS devant le gouvernorat. Abandonnant précipitamment des chaussures, des casquettes et quelques sacs, ces derniers se sont échappés dans les rues. Cependant, ils disent être mobilisés pour continuer cette lutte en attendant la réaction de ceux de Ouagadougou. C’est ce que nous a confié le délégué général des VADS des Hauts-Bassins.

Toutefois, ils souhaitent que les autorités revoient les textes et qu’elles laissent les anciens qui veulent participer à nouveau au concours de recrutement des nouveaux VADS, de pouvoir le faire.

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net