Des populations de Bagré, dans la province du Boulgou (région du Centre-Est), mécontentes s’en sont pris, jeudi matin, au poste de gendarmerie, libérant une exciseuse ainsi que sept complices et saccageant du matériel, a appris l’AIB, de source sécuritaire proche de la localité.

Selon la source jointe au téléphone par l’AIB, dans la soirée, le calme est revenu, après un affrontement assez mouvementé, dans la matinée, entre les éléments de la gendarmerie de Bagré et des populations.

A en croire la source proche des Forces de défense et de sécurité (FDS), il n’y a pas eu de mort ni de blessés, mais des dégâts matériels ont été enregistrés.

Ainsi, la brigade de gendarmerie aurait enregistré une porte défoncée et une fenêtre cassée après des jets de gaz lacrymogène et de pierres. De même, des motos auraient été endommagées.

Les populations mécontentes réclameraient la libération de personnes arrêtées (une femme et ses sept complices dont un homme) dans le cadre d’une opération d’excision de filles.

Des négociations auraient été entreprises, mais n’ont pas permis de calmer les manifestants qui, à en croire la source sécuritaire, sont parvenus à libérer les huit prisonniers. Du renfort aurait été envoyé de Tenkodogo.

Une autre source proche de la gendarmerie, citée par le site d’information de Burkina24.com avance que les manifestants étaient estimés à une centaine de personnes.

Une opération serait en cours pour identifier les meneurs de manifestation, et récupérer les personnes libérées.

AIB

Source: LeFaso.net