Le directeur de l’Information et des Relations Publiques des forces armées sénégalaises (DIRPA) a déclaré à la BBC que les opérations de planification en vue d’une intervention militaire ont commencé.
« C’est le général François Ndiaye, chef d’Etat major de l’armée de terre qui dirigera les troupes sénégalaises », a indiqué M. Ndiaye, le directeur de la DIRPA.
Un journaliste sénégalais résidant à Ziguinchor a confirmé à la BBC le débarquement de troupes sénégalaises au port de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal.
Le Sénégal a été désigné par la CEDEAO pour diriger l’intervention militaire contre de Yahya Jammeh qui refuse de céder le pouvoir après sa défaite du 1er décembre.
Par ailleurs, les responsables municipaux de Djouloulou dans la même région sud du Sénégal, à une quinzaine de kilomètres à la frontière avec la Gambie, appellent les autorités senegalaises et des Ong à les aider à prendre en charge des milliers de personnes qui ont fui la Gambie pour rejoindre la localité.
Selon le secrétaire municipal de Diouloulou, Amadou Oury Diallo, depuis le revirement du président sortant Yayah Jameh, Djouloulou a accueilli près de 800 personnes qui arrivent avec le strict minimum.
Elles sont pour l’essentiel installées dans les familles d’accueil qui n’ont pas les moyens de les nourrir.
Au même moment à Banjul la situation est tendue et confuse à quelques heures de la fin du mandat du président Yahya Jammeh.
Les rues sont désertes alors que les touristes plient bagagent.
Source: LeFaso.net
Commentaires récents