Dans le cadre de la 19e édition de la Journée nationale du paysan qui se tient présentement à Tenkodogo, le président du Faso Roch M. C. Kaboré et quelques membres du gouvernement se sont rendus à Bagré où ils ont visité une ferme semencière, l’usine diocésaine riz de Bagré (U.DI.R.BA), une ferme avicole et agricole et le barrage hydro-électrique et hydro-agricole.
L’Unité diocésaine du riz de Bagré (UDIRBA)achète le riz paddy auprès de 4000 producteurs. Avec un investissement de 235 millions de francs CFA, l’unité a un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs CFA.Dotée d’installations très sophistiquées, l’UDIRBA peut décortiquer près de 30 tonnes de riz par jour, nous a confié l’Abbé Paul Sandwidi. 40 employés permanents y travaillent. Les premiers responsables ont demandé au gouvernement burkinabè un accompagnement car des difficultés, l’usine en rencontre.L’écoulement des produits et la lenteur dans les règlements de factures sont entre autres les difficultés exposées par l’Abbé Sandwidi.
Le président du Faso a également été à Flavia-Tenkodogo, une ferme laitière, avicole et agricole dont l’objectif est de contribuer à l’autosuffisance alimentaire par la production des œufs, du lait, des agrumes et des produits maraichers. Bâtie sur près de dix hectares, la ferme consacre environ quatre hectares au parc des bovins et des poulaillers, le reste étant réservé à l’exploitation agricole. A ce niveau, il est prévu la plantation de 2000 pieds de tangelos, de citronniers et de goyaviers greffés dont la production à terme devrait être de dix tonnes.
Pour le volet avicole, la ferme exploite actuellement 4000 pondeuses avec une production maximum de 3600 œufs par jour. La construction d’un quatrième poulailler devant contenir 4000 pondeuses est prévue pour juin prochain.
En ce qui concerne, la partie laitière, la ferme compte 52 bovins dont 37 vaches. Du yaourt conditionné, du lait frais écrémé et du fromage sont les produits qu’on y trouve. Pour ce volet, les fermiers ambitionnent produire 1000 litres de lait par jour.
Sur les 10,5 hectares de la ferme semencière à Bagré, le riz est en phase de montaison et les 33 personnes (dont 2 femmes) qui y sont employées espèrent un rendement de six tonnes à l’hectare. Même si le chiffre d’affaires de la ferme est de plus de 20 millions de francs CFA, le premier responsable déplore le problème d’écoulement des produits. A cela s’ajoute le manque d’équipements agricoles
L’autre site visité par Roch M. C. Kaboré a été le barrage de Bagré, un barrage à la fois hydro-électrique et hydro-agricole. Construit de 1989 à 1993, le barrage a une capacité de 1,7 milliards de m3 et constitue le second réservoir d’eau du Burkina après celui de la Kompienga.
Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents