Un homme marié amène sa maitresse dans le lit conjugal. A son réveil, il la retrouve poignardée à mort. C’est la trame de l’histoire relatée dans le film « l’assassin de ma maitresse » par des anciens étudiants de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son Studio Ecole (ISIS/SE). L’avant-première a eu lieu le 25 novembre 2015 au Ciné Burkina à Ouagadougou.

Sam Deme est le mari de Nadine. Cette dernière est enceinte et Sam, héritier d’une entreprise avec sa sœur, est malheureusement en situation de surendettement. Son collaborateur Le Noir, le menace de représailles. Sa sœur Leilla, veut partager l’héritage à cause de la mauvaise gestion de l’entreprise par son frère cadet.

Malgré tous les problèmes qui l’accablent, Sam continue de mener une double vie. Un soir, alors que sa femme est en voyage, Sam invite dans sa chambre conjugale sa maitresse Rachel, la meilleure amie de sa femme Nadine.


A son réveil, Sam découvre que Rachel a été mortellement poignardée. Commencent alors ces questions, sans réponses. Qui a fait ça ? Il soupçonne sa sœur, sa femme. Une Equation difficile également à résoudre. Comment se débarrasser du corps, alors que la police commence à enquêter sur l’affaire ? Avec son ami Moussa, Sam l’infidèle commence la recherche de solutions à travers la ville, en vain.

Finalement il se décide à retourner chez lui afin de connaitre la vérité. Là, il découvre sa femme ligotée. Il est lui-même assommé et ligoté dès qu’il franchit sa porte. Par qui ? La femme de ménage qui, ne semble pas jouir de toutes ses facultés mentales. C’était donc elle, l’assassin de la maitresse du patron.

La police, toujours à la traque de l’assassin de Rachel, fait irruption dans la maison et découvre. Elle ouvre le feu sur la femme de ménage…


C’est l’histoire que des jeunes cinéastes, anciens étudiants de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son Studio Ecole (ISIS/SE) ont traduite dans ce film, drame-comique de 67 minutes. L’œuvre est le fruit d’une collaboration entre ces anciens étudiants regroupés autour du collectif Pro, une association créée en 2010, et la société Guess-Ka film.

Le rôle Sam est interprété par Francis Campbell dit Acee 1er, connu dans le milieu du rap. Hyacinthe Kabré comédien connu sur les écrans de télé à travers la série, « Garage du peuple » joue dans la peau de Moussa. Quant à Rachel, la maitresse, ce n’est personne d’autre que Augusta Palenfo, comédienne de théâtre et de cinéma. Sami Rama, est présente dans le film dans le rôle d’une policière.

A travers la constitution de l’équipe technique, le cinéphile peut apprécier la diversité et la collaboration techniques et artistique dans les différents métiers de cinéma. Deux scénaristes, deux réalisateurs, deux opératrices de prise de vue, et deux producteurs.

Réalisé par Boubacar Sangaré et Emmanuel Rotoubam Mbaide, « l’assassin de ma maitresse » a été soumis pour la sélection officielle du FESPACO 2017.

« Ensemble, nous ferons mieux pour « l’avenir du cinéma africain », a dit l’un des réalisateurs, Emmanuel Rotoubam Mbaide. Pour lui, cette équipe, est une chance parce qu’elle regroupe tous les talents nécessaires pour faire un bon film. Et dans un contexte de rareté de financement du cinéma, la solution pourrait venir de la mutualisation des forces, et des talents.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net