La cérémonie commémorative des journées internationales de la paix et de la tolérance, s’est tenue à Fada N’gourma, chef-lieu de la région de l’Est sous le thème « Responsabilité citoyenne dans la préservation de la paix et de la cohésion nationale : enjeux, défis et perspectives ».

Le ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, René Bagoro, le gouverneur de la région de l’Est, Ousmane Traoré, des autorités provinciales, communales, coutumières, religieuses, des organisations de la société civile, élèves, étudiants et des forces de défenses et de sécurités étaient tous présents pour l’occasion à Fada N’gourma.

Depuis 2004, le Burkina Faso commémore les journées internationales de la paix et de la tolérance successivement les 21septembre et 16 novembre dans les différentes régions de façon tournante. L’édition de cette année s’est faite de manière conjointe dans la région de l’Est du 21 septembre au 17 novembre 2016. Le choix de la région de l’Est se justifie par les évènements récents qui s’y sont déroulés avec les violences et violations des droits humains consécutifs aux actions des groupes d’auto défense (koglweogo) ainsi que des violences en milieux scolaire (le cas de Nagaré).

L’organisation pratique des activités de cette commémoration a été assuréE par la Direction régionale des droits humains et de la promotion civique de l’Est. Pour atteindre les objectifs des journées, elle a organisé un panel autour du thème central. Trois sous thèmes que sont « la contribution du ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique dans la préservation de la paix et le renforcement des acquis démocratique », « la contribution du civisme et de la paix à l’attente des objectifs du plan national du Développement économique et social PNDES », « les enjeux de la restauration de l’autorité de l’état pour l’effectivité des droits humains, la consolidation de la démocratie et du développement » ont également été développés par des personnes ressources. Des conférences en milieu scolaire sur la promotion des valeurs de paix, de tolérance et de cohésion sociale dans les lycées et collègues de la région de l’Est.

Un concours de sketch sur les valeurs de tolérance et de paix à Fada N’gourma. Un concours de slam sur la promotion de la tolérance et de la paix dans la région de l’Est. L’objectif de ce concours est de susciter une prise de conscience de la jeunesse sur sa responsabilité dans la préservation de la cohésion nationale. Les journées commémoratives conjointes internationales de la paix et de la tolérance ont pour objectif principal la sensibilisation des populations sur les dangers de la violence, de l’intolérance et sur la nécessité de cultiver les valeurs de paix, de non-violence et de cohésion sociale.

Ismael Sana

Lefaso.net

Source: LeFaso.net