C’est Simandé Gilbert Nabaloum qui va présider aux destinées de la commune rurale de Latodin pendant les cinq prochaines années. Il a été officiellement installé dans ses fonctions de maire, le samedi 24 septembre 2016, en présence de plusieurs autorités administratives et politiques ainsi qu’une population sortie nombreuse pour être témoin de son programme quinquennal en matière de développement local.

Le conseil municipal de Latodin prend la ferme résolution de combattre la faim et la pauvreté dans les seize (16) villages constituant son ressort territorial. Au cours d’une cérémonie solennelle qui a vu l’installation du maire et de son exécutif local, les nouveaux dirigeants de la commune rurale ont dévoilé les principaux axes du nouveau contrat socioéconomique qu’ils proposent pour ériger Latodin au rang de “collectivité émergente” à l’horizon 2020.

A la tête des trente-deux (32) conseillers, le bourgmestre, Simandé Gilbert Nabaloum, entend créer les conditions propices à la modernisation de l’agriculture et de l’élevage, à l’accroissement des ressources en eau, à la promotion de l’éducation et à l’amélioration des services sociaux de base sur l’ensemble du territoire communal. D’ailleurs, l’agriculture et l’élevage sont les principales activités de cette commune située à environ vingt-cinq kilomètres de Yako sur l’axe de Toma. “Nous allons nous appuyer sur ce qui existe déjà pour combler les insuffisances. Si nous parvenons au bout de notre mandat à offrir à la population des opportunités de création de richesses et à parvenir à une sécurité alimentaire durable, l’épanouissement socioéconomique ira de soi dans cette partie du pays”, se convainc le maire Nabaloum.


Face à la grande mobilisation et à l’ambiance des grands jours qui ont été données à voir, le samedi 24 septembre 2016, à l’occasion de son pari à la tête de la collectivité, cet opérateur intervenant dans le domaine minier a tenu à signifier sans ambages : “J’agirai avec le coeur et l’intelligence, les différentes énergies et les forces vives pour développer notre commune car c’est dans le pluralisme que réside la compétence pour construire”. Cliquez ici pour lire la suite

Sidibé PAGBELEGUEM

Source: LeFaso.net