Les membres du Réseau des parlementaires pour la décentralisation et le développement local tiennent un atelier de formation sur « décentralisation et gouvernance locale », du 26 au 28 septembre 2016, à Ouagadougou. Un atelier organisé par le National democratic institut (NDI), dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités de l’Assemblée nationale dans ses fonctions de législation et de contrôle de l’action gouvernementale, un programme financé par l’USAID.

Cette formation de trois jours s’inscrit en droite ligne de l’appui technique que le NDI apporte au parlement depuis quelques mois déjà. « Elle est surtout la réponse à un besoin préalablement exprimé par le Réseau des parlementaires pour la décentralisation et le développement local que notre institut s’est résolument engagé à accompagner au regard de l’importance capitale que revêt cette structure au sein du parlement, de par ses missions et objectifs poursuivis pour une gouvernance intégrée, effective et efficace », a expliqué Aminata kassé Faye, la directrice du NDI. Un appui qui permettra à ce réseau de soutenir le processus de gouvernance local qui rapprocherait davantage le législateur des communautés à la base.

La décentralisation se veut un moyen de gouvernance participative et de proximité. Elle confère aux populations la responsabilité d’orienter le développement de leur localité et l’opportunité de participer à l’édification du pays à travers la prise de décision et la réalisation des grands chantiers de développement. « Nous sommes tous conscients des enjeux de la gouvernance qui sont de plus en plus complexes et qui font face aux attentes toujours grandissantes des populations quant à leur participation et inclusion dans la gestion quotidienne du développement de leurs communautés. Le NDI est cependant convaincu que l’Assemblée nationale, à travers les députés qui sont l’émanation institutionnelle de la volonté du peuple, demeure un formidable moyen pour assurer l’effectivité de la politique de décentralisation pour une bonne gouvernance au niveau local », a précisé la directrice du NDI.


Ainsi, cet atelier vise donc à approfondir les connaissances des députés membres du Réseau des parlementaires pour la décentralisation et le développement local sur la thématique décentralisation et gouvernance locale, mais aussi les appuyer dans l’élaboration d’un plan d’action quinquennal. Ce document permettra d’orienter le réseau dans ses actions et priorités en matière de décentralisation et de développement local tout au long de cette 7e législature.

Au cours de cet atelier de renforcement de capacités, il s’agira de faciliter la maîtrise du cadre juridique et institutionnel de la décentralisation par les parlementaires et leur permettre de disposer d’un répertoire des textes en la matière et d’une cartographie détaillée des acteurs du domaine. Les préoccupations liées au transfert de compétences et de ressources, le statut de l’élu local et la fonction publique territoriale, la participation citoyenne ne seront pas occultés au cours de cette formation. « Les actions que vous allez élaborer dans le plan quinquennal devraient tenir compte de tous ces aspects pour un meilleur accompagnement des collectivités territoriales et au réseau des parlementaires de mieux assumer ses pouvoirs en matière de contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques de décentralisation », a souligné Lona Charles Ouattara, le 2e vice-président de l’Assemblée nationale. C’est lui qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net