Bertrand Kaboré est candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF). Il a fait l’annonce le samedi 24 septembre 2016 au cours d’une conférence de presse. En attendant la campagne pour dévoiler son programme pour le football burkinabè, il a appelé le corps électoral à préférer l’original à la copie.

Le 15 septembre dernier, Bertrand Kaboré quittait son poste de secrétaire général de la FBF parce qu’il n’avait pas « les coudées franches et la confiance du président pour travailler ». Cette démission avait fait couler beaucoup d’encre et de salive car elle répondait pour certains à un calendrier caché du démissionnaire.

Près de dix jours après sa démission, Bertrand Kaboré a officialisé son intention de briguer la présidence de la FBF. Il l’a fait savoir au cours d’une rencontre avec des journalistes. Il entend succéder à Sita Sangaré avec qui il a travaillé pendant quatre ans (2012-2016). Pour l’occasion, s’étant présenté comme l’auteur du programme quadriennal de Sita Sangaré (2012-2016), Bertrand Kaboré a appelé le collège électoral à choisir l’original au lieu de la copie. Selon lui, le président actuel ne connait pas la suite du programme qui couvre la période 2016-2020.


En rappel, après sa démission, quatre autres personnes dont deux membres du comité exécutif de la FBF avaient également démissionné.

Pour la course à la présidence de la FBF, Bertrand Kaboré devra faire face à certains candidats non encore déclarés mais dont les noms circulent. Il s’agit de Kassoum Ouédraogo dit ZICO, ancien international burkinabè, André Bado et de Sita Sangaré, président sortant de la FBF. La campagne devra s’ouvrir le 11 octobre prochain et les élections, le 12 novembres 2016.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net