L’Assemblée nationale organise, au profit de son personnel administratif et des assistants parlementaires, un atelier de formation sur le budget programme, les 14 et 15 septembre 2016 à Ouagadougou. Avec pour thème, « programmation financière et CDMT dans la préparation du budget programme », cette rencontre de 48 heures vise à renforcer les capacités techniques des agents chargés d’appuyer les députés dans l’appréciation du budget de l’Etat ainsi que ceux chargés d’élaborer le budget de l’Assemblée nationale.

La prochaine session parlementaire consacrée à la loi de finances s’ouvrira dans deux semaines. Quelques jours avant, le personnel administratif et les assistants parlementaires sont à l’école de la programmation budgétaire et particulièrement le budget programme. L’objectif est d’approfondir leurs connaissances et aptitudes pour mieux servir l’Assemblée nationale. Ainsi, ils pourront s’approprier les réformes introduites par la nouvelle loi organique relative à la loi de finances, tendant à consacrer l’introduction de la programmation budgétaire pour une gestion efficiente des ressources publiques.


« Ce séminaire a pour objectif de permettre aux participants de mieux appréhender les techniques d’élaboration et d’exécution du budget suivant l’approche budget-programme afin de pouvoir apporter un concours efficace aux députés dans le processus d’examen et du vote des prochaines lois de finances », s’est réjoui la secrétaire générale de l’Assemblée nationale, Emma Zobilma/Mantoro.

Le personnel administratif et les assistants parlementaires sont chargés d’assister et d’appuyer les députés dans l’appréciation, l’examen, le vote du budget de l’Etat, et dans le contrôle de l’action du gouvernement. C’est pourquoi, le NDI contribue à renforcer leurs capacités. Ce séminaire permettra de les :

- outiller sur la réglementation communautaire relative au budget programme, sur les innovations de la nouvelle loi organique relative à la loi de finances adoptée en 2015 par le Conseil national de la transition ;

- permettre de mieux maîtriser et apprécier les procédures et techniques d’élaboration du budget de l’Etat suivant l’approche budget programme.

La formation est assurée par Aminata Tou/Nana, directrice de la programmation budgétaire.


Cet atelier de formation de 48 heures se tient avec l’appui technique et financier du NDI (National democratic institute).Avant le personnel du parlement burkinabè, ce sont les députés, à travers les Commissions générales, qui avaient bénéficié d’une formation sur « la programmation financière dans la préparation budget programme », grâce au même partenaire.

Faut-il le rappeler, pendant les deux premières années de la présente législature, le NDI mettra à disposition l’expertise aux membres d’un certain nombre d’entités de l’Assemblée nationale à savoir les députés membres de la commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH), la commission des affaires sociales (CESJEASC), la commission des finances et du budget (COMFIB), le réseau Caucus genre, le réseau Femmes et développement, le réseau Décentralisation et développement local ainsi qu’aux staff techniques qui assistent les députés au cours des sessions parlementaires.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net