L’institut Imagine, en collaboration avec la revue Black Camera et le FESPACO, a lancé le 3e volume de l’ouvrage collectif sur le cinéma intitulé : « Cinéma africain : Manifeste et pratique pour une décolonisation culturelle ». Ce volume est uniquement en version numérique, donc un e-book pour atteindre un maximum de cibles. L’ouvrage a été présenté, le mardi 25 février 2025, au cours d’une conférence de presse.

« Cinéma africain : Manifeste et pratique pour une décolonisation culturelle », le 3e volume de l’ouvrage collectif sur le cinéma africain a été présenté, le mardi 25 février 2025, au siège du FESPACO. Il est le fruit d’une collaboration, tout comme les deux premiers volumes, parus en 2021 et en 2023. Selon Gaston Kaboré, membre de la rédaction, ce livre vise à promouvoir et surtout à rendre accessibles les travaux issus des réflexions de professionnels africains et de la diaspora, de chercheurs, des professionnels de médias, des autorités politiques et des anciens responsables du FESPACO sur le cinéma africain. C’est donc pour lui un outil de référence, un énorme pas pour le FESPACO. Parce que, pour l’Etalon d’or de la 15e édition du FESPACO, le cinéma n’est pas seulement que film. Il doit aussi se nourrir de réflexions et de pensées.

Le volume 3 est disponible uniquement en version numérique, a indiqué Gaston Kaboré

Les volumes 1 et 2 du livre ont été lancés respectivement durant les éditions du FESPACO 2021 et 2023. Le premier énonce l’histoire du FESPACO et du cinéma africain, de ses origines à nos jours. Il est riche de 785 pages. Le deuxième volume sillonne les fondements théoriques et organisationnels du cinéma africain. Un point d’honneur est mis sur la richesse et la diversité des approches. Enfin, le troisième volume, en version numérique, est un ensemble de manifestes, ainsi que des entretiens et des références essentielles pour approfondir les compréhensions sur le cinéma africain.

Des mesures ont été prises pour protéger l’ouvrage, à en croire Serge Yanogo

Des préparatifs du cinquantenaire du FESPACO

Ces parutions, a-t-il précisé, s’inscrivent dans le cadre du projet : « Educ’Cinema » en collaboration entre le FESPACO, la revue Black Camera de Indiana University aux USA et l’Institut Imagine. Une idée originale concoctée dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du FESPACO. Selon Serge Yanogo, membre de l’équipe, toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser le e-Book. « Nous avons pris des mesures pour sécuriser le travail. Il est disponible aussi sur clé. La clé est condamnée, son contenu ne peut pas être copié ou couper », a-t-il expliqué avant de reconnaître qu’aucun système n’est infaillible mais son souhait est que celui qui va s’y hasarder, souffre au maximum avant de pouvoir craquer la clé USB.

Ardiouma Soma est le préfacier des ouvrages

Pour le préfacier des œuvres, Ardiouma Soma, ancien délégué général du FESPACO, ses œuvres sont d’une importance capitale. « Cet ouvrage, on ne le lit pas, on l’exploite », a-t-il préconisé. Il a indiqué que s’il faut parler du présent, il faut aussi jeter un regard rétrospectif sur le passé pour pouvoir se projeter sur le futur. Ces ouvrages, a-t-il déclaré, répondent à cette vision. Les trois volumes de l’œuvre « Cinéma africain : Manifeste et Pratique pour une décolonisation culturelle » est disponible en version électronique pour 22 000 francs CFA. Elle peut être trouvée auprès des organismes du cinéma africain, comme le FESPACO et à l’Institut Imagine.

Obissa Juste Mien

Lefaso.net

Source: LeFaso.net