Le film « Minimals in a Titanic World » (Un monde en Titanic) du réalisateur rwandais, Philbert Aimé Mbabazi Sharangabo a été projeté à Canal Olympia Ouaga 2000, ce mercredi 26 février 2025. L’œuvre est en compétition dans la section perspectives.

Anita est en deuil. Son petit ami Serge est décédé. Cette chanteuse et danseuse sombre dans la tristesse. Heureusement, les amis de Serge sont à ses côtés pour lui remonter le moral. Ils sont eux aussi affectés par sa mort. Au fil du temps, Shema, le meilleur ami de Serge et Anita finissent par se rapprocher et sont tentés de manger le fruit interdit. Ils sont conscients que cette relation peut être perçue comme une trahison à l’endroit de la mémoire de Serge. Ils hésitent donc. Anita poursuit son rêve, celui de devenir une star de la chanson.

Cette œuvre cinématographique est très artistique de par ses images. La musique et la danse font parties intégrantes de l’œuvre. Cette fiction de 90 minutes interroge sur les tentations, les relations humaines, la mort et l’amour.

C’est le premier long métrage de Philbert Aimé Mbabazi Sharangabo

Deux réalisateurs en compétition au FESPACO 2025 étaient présents à cette projection cinématographique. Ils ont donné leur opinion sur le film.

« Je suis très émue de voir qu’un film parlé dans une langue rwandaise passe au Burkina Faso. C’est une belle œuvre grâce aux personnages, aux chansons, au cadrage et à la lumière. Je ne peux pas dire que ce film a toutes ces chances parce qu’il y a beaucoup de bons films qui sont en compétition dans cette catégorie », s’est exprimé le réalisateur rwandais, Mutiganda wa Nkunda.

Mutiganda wa Nkunda est également en compétition à ce FESPACO 2025

Selon la réalisatrice rwandaise, Myriam Birara « Un monde en Titanic » est une œuvre de belle facture.

« J’ai beaucoup aimé le film. Il y a eu beaucoup d’efforts fournis au niveau de la lumière. Même s’il n’y avait pas de dramatique ou de conflit pour le récit, j’ai aimé la façon dont le réalisateur a mis tout cela en scène. C’est un film magnifique et puissant. J’espère que le Rwanda va remporter des prix à cette 29e édition du FESPACO », a-t-elle extériorisé.

Myriam Birara est aussi en compétition à cette 29 e édition du FESPACO

Biographie et filmographie du réalisateur

Philbert Aimé Mbabazi Sharangabo est diplômé de la Haute école d’art et de design de Genève, au département cinéma. Son court-métrage « I Got My Things And Left » a remporté en 2019 le Grand Prix d’Oberhausen, une distinction qualificative pour les Oscars.

Il a réalisé une dizaine de courts-métrages projetés dans plus de 50 festivals internationaux, dont IFF Rotterdam, Visions du Réel Nyon, Internationale Kurzfilmtage Winterthur, Tampere, Oberhausen, Go Short Nijmegen, IndieLisboa, ISFF Hamburg, FIFF Namur et Uppsala Short Film Festival. Il est également alumni du Berlinale Talents, de la Locarno Filmmakers Academy et du Torino Film Lab. En 2020, le Festival international du court-métrage d’Oberhausen lui a consacré une rétrospective. « Minimals In A Titanic World » est son premier long-métrage (source : FESPACO).

Samirah Bationo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net