Ouagadougou, à travers l’Academie des Sotigui, a inauguré la Rue des Étoiles sur l’avenue Kwame N’Krumah, le 22 février 2025. Ce projet rend hommage à 140 personnalités au Burkina et à l’international qui ont marqué divers domaines. La Rue a été dévoilée par le président de la délégation spéciale, le co-parrain de la cérémonie, président du patronat burkinabè, Idrissa Nassa, la représentante du ministre de la Culture.

Cinéastes, artistes musiciens, sportifs, opérateurs économiques…, ils étaient nombreux sur l’avenue Kwame N’Krumah pour découvrir la Rue des Etoiles. Cette rue pavée est aménagée sur le côté gauche de l’avenue, en direction de l’aéroport international de Ouagadougou. Les personnes immortalisées sur des stèles sont composées de 116 Burkinabè et de 24 internationaux.

C’est par la stèle des FDS et des VDP que débute la rue des étoiles quand on vient de l’aéroport international de Ouagadougou

« Un lieu de mémoire, d’inspiration et de fierté pour les générations présentes et futures, un espace où l’héritage culturel du Burkina Faso et du monde continue de rayonner à travers le temps », c’est l’objectif principal de l’aménagement de cette rue. Le président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, s’est réjoui que sa commune abrite cet espace important pour l’histoire.

Lors de la cérémonie, le comité scientifique de la Rue des Étoiles a rappelé l’importance de préserver la mémoire collective en honorant ceux qui ont façonné l’identité nationale. Un hommage particulier a été rendu aux Forces de défense et sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui ouvrent la liste des noms gravés sur la rue. La première étape de l’initiative n’a pas pu inclure toutes les figures méritantes, mais les organisateurs ont assuré que cette rue évoluera au fil des années pour accueillir d’autres Etoiles de la nation.

Le président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, le co-parrain Idrissa Nassa, la chargée de mission du ministère de la culture, Alimata Sawadogo Tanly et le représentant des récipiendaires le Sao Naaba ont coupé le ruban de l’inauguration

« Au début, il s’agissait de retenir 100 personnalités, mais la demande était si forte que, de ce nombre, nous sommes passés à 140. Malgré cela, nous savons qu’il y a à redire. Il faut savoir que c’est un projet qui est appelé à continuer. Il y a peut-être des célébrités oubliées. Pour exemple, le co-parrain Idrissa Nassa nous a interpellé sur l’absence de Waong Yandé Ilboudo, premier millionnaire burkinabè, dans la catégorie économie de notre liste. Mais toute œuvre humaine n’est pas parfaite et on ne peut pas à notre mémoire ramener toutes les personnes qui ont marqué le Burkina et le monde », a fait comprendre Martin Zongo, administrateur culturel du CITO qui a représenté le président du comité scientifique de la Rue des Etoiles.

Des récipiendaires heureux

Prenant la parole au nom des Etoiles ayant leurs noms gravés sur cette rue, le Sao Naaba a d’abord remercié les initiateurs de ce projet. Pour lui, c’est un immense sentiment de joie, de reconnaissance et un honneur de faire partie de ces 140 personnalités retenues par l’Académie des Sotigui.

Apoline Traoré s’est dit très honorée de faire partie de ces 140 personnalités

Le couturier Pathéo, fait partie de ces 140 étoiles de la rue. « C’est une grande fierté pour moi, ma famille, mes collaborateurs et tous ceux qui font ce métier. L’initiateur est à féliciter parce que sans cela, le travail de beaucoup de personnes resterait dans l’ombre. Surtout que j’y suis en tant que couturier, ce n’est pas toujours évident que ce métier soit reconnu », a-t-il indiqué après avoir vu son nom marqué sur une stelle.

C’est le même sentiment pour la réalisatrice de films Apolline Traoré. « Je suis très honorée d’être choisie parmi les personnalités du pays et de l’international. Je crois que j’ai fait un petit parcours parce qu’il n’est pas aussi grand que je l’espère pour le moment. Mais en m’honorant, ça veut dire qu’ils ont apprécié ce que je fais. Et ils valorisent tout le travail que je fais », s’est exprimée la réalisatrice.

En plus des noms et des images de ces personnalités, des codes QR permettent d’avoir des informations détaillées.

Farida Thiombiano

Lefaso.net

Source: LeFaso.net