La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tient du 22 février au 1er mars 2025, avec le Tchad comme pays invité d’honneur. A quelques heures du clap de début, la délégation venue de N’Djamena et les Tchadiens vivant au Burkina Faso sont à pied d’œuvre pour une organisation réussie.

Découvrir le Tchad étant au pays des hommes intègres, tel est l’objectif de l’Office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts (ONTPA). En tant que pays invité d’honneur de la 29e édition du FESPACO, le Tchad occupe les locaux du Centre national des personnes handicapées (CNPH) pour ses expositions.

A un jet de pierre du siège du FESPACO, ce site est dénommé « Village FESPACO Tchad 2025 ». « Il y aura pour le compte du tourisme, de l’artisanat et des arts, un grand stand dédié à la visibilité du Tchad », confie le directeur général de l’ONTPA, Fadoul Hamid Mouctar.

Fadoul Hamid Mouctar supervise le chantier du « Village FESPACO Tchad 2025 »

Dans un village, trois structures vont représenter l’architecture traditionnelle tchadienne à travers une case circulaire, une tente nomade et une autre tente de façon un peu plus classique. « Aujourd’hui, le Tchad est en train de se déployer pour essayer de faire valoriser tout ce qu’il y a comme potentialité touristique, culturelle et artisanale de notre pays », promet le directeur général de l’ONTPA.

Un autre aspect festif de ce grand rendez-vous du 7e art, il y aura un grand podium qui va être déployé pour que les artistes, les danseurs, les chanteurs puissent également s’exprimer et montrer au Burkina les valeurs du Tchad, explique Fadoul Hamid Mouctar.

Une case tchadienne en construction

« Il y a une équipe dynamique qui est mise en place »

Pour la couverture médiatique, le secrétaire général du ministère du Développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Abdoulaye Ousmane Souleymane, rassure qu’il y a un plan média bien défini.

Des médias privés et publics sont à Ouagadougou pour une couverture médiatique du FESPACO 2025. « Il va y avoir le plateau FESPACO. Il y aura des reportages, des productions, un film documentaire sur notre participation et le journal du FESPACO », annonce-t-il.

Abdoulaye Ousmane Souleymane promet une bonne couverture médiatique de la participation du Tchad

Du côté de la diaspora, une stratégie est mise en place pour un séjour ouagalais à la hauteur de l’événement. « Nous sommes organisés pour accueillir les autorités dès l’aéroport jusqu’à leur destination. Pour la cérémonie d’ouverture, il y a une équipe dynamique qui est mise en place », indique Zakaria Ahmat Heguera, le président des étudiants tchadiens au Burkina Faso.

« Nous invitons toutes les communautés vivant au Burkina Faso pour qu’elles puissent, avec nous, découvrir les films en compétition », exhorte Zakaria Ahmat Heguera

Pour les activités du site, Zakaria Ahmat Heguera promet un Tchad en miniature : « Dès que vous arrivez au Village FESPACO Tchad, vous allez vous imprégner des réalités tchadiennes ».

Pour la 29e édition du FESPACO, une forte délégation tchadienne de près de 230 personnes est venue à Ouagadougou aux environs de 1h du matin ce jeudi 20 février 2025 pour la circonstance. C’est le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Abakar Rozzi Teguil qui a conduit cette délégation.

La cérémonie d’ouverture sera présidée ce samedi 22 février 2025 au Palais des sports de Ouaga 2000 par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et son homologue tchadien, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net