L’assurance sécheresse agricole est désormais une réalité au Burkina Faso. Le lancement officiel de la distribution de vivres et d’aliments pour bétail acquis en faveur des victimes de la sécheresse agricole 2023-2024, s’est tenu ce samedi 18 janvier 2025 à Ziniaré, dans la région du Plateau central. La cérémonie a aussi été l’occasion de remettre officiellement le chèque d’indemnisation de l’assurance sécheresse agricole aux autorités. C’était sous la présidence du ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou Dicko.

Les premiers bénéficiaires de l’assurance sécheresse agricole ont reçu, ce 18 janvier 2025 à Ziniaré, des vivres et des aliments pour bétail, entrant dans le cadre de leur indemnisation suite aux effets néfastes du changement climatique qu’ils ont subis au cours de la campagne agricole 2023-2024.

Ils sont au total 21 000 ménages à bénéficier de 3 725 tonnes de vivres composés de riz, de maïs et de mil. Quant aux éleveurs, ils ont reçu 2 049 tonnes d’aliments pour bétail qui seront répartis entre 5 000 ménages. Issus des régions du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est, du Plateau central et du Sahel, les bénéficiaires ont remercié le gouvernement et ses partenaires.

Remise symbolique des vivres aux bénéficiaires

Le ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou Dicko, a invité tous les acteurs à l’engagement pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques.

La cérémonie a été placée sous le thème « Assurer le relèvement et renforcer la résilience communautaire à travers les actions anticipatoires et le développement de l’assurance agricole ». Selon le ministre délégué, ce thème est une invite à s’approprier le mécanisme de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC), en souscrivant aux divers produits assurantiels développés.

Cette activité a été jumelée à la remise officielle du chèque de financement de l’assurance agricole acquis auprès de l’ARC. Il s’agit d’une institution financière mise sur pied par l’Union africaine depuis 2012 et intervenant dans l’indemnisation de la sécheresse agricole. Le gouvernement burkinabè a acquis le financement de l’assurance agricole auprès de cette institution.

Eva Grace Kavuma, directrice générale par intérim de l’ARC, s’est dite satisfaite de la concrétisation de cette assurance agricole au profit des populations rurales

Pour ce premier financement, l’ARC a octroyé 2 676 884 195 FCFA. Et c’est la directrice générale par intérim de l’institution financière, Eva Grace Kavuma, venue de l’Afrique du Sud pour l’occasion, qui s’est chargée de remettre le chèque aux autorités. Elle s’est dite convaincue que cette indemnisation aura un impact certain pour les populations vulnérables. Ces vivres et aliments pour bétail contribueront, selon elle, à éviter que ces familles affectées ne tombent dans une vulnérabilité profonde. Eva Grace Kavuma s’est enfin réjouie que le Burkina ait utilisé les outils de l’ARC pour répondre aux besoins de sa population.

Eva Grace Kavuma, directrice générale par intérim de l’ARC, s’est dite satisfaite de la concrétisation de cette assurance agricole au profit des populations rurales

L’un des bénéficiaires, Andéma Sawadogo, venu du de la province de Kourwéogo, il a bénéficié de riz, de maïs et d’aliments pour bétail. Une acquisition dont il est satisfait, et sans laquelle il aurait eu du mal à nourrir sa famille.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net