L’ONG Humanité & inclusion (HI) a organisé, ce mardi 14 janvier 2024, un atelier de diffusion de la charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. Ce document servira de boussole pour tous les acteurs du domaine humanitaire et contribuera à la création des conditions d’une meilleure coordination en vue d’assurer l’efficacité des actions humanitaires entreprises par le Burkina Faso.

Au Burkina Faso, le Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) de 2019 a dénombré 184 975 personnes handicapées avec un peu plus de femmes (93 747) que d’hommes (87 209). Ces personnes déjà marginalisées en temps normal, voient leurs besoins s’amplifier dans le contexte de crise sécuritaire et humanitaire que connaît le pays depuis plusieurs années. Elles sont plus exposées aux violences psychologiques et physiques du fait de leurs vulnérabilités et incapacités. L’ONG Humanité & inclusion (HI), en vue de créer de meilleures conditions de coordination des actions humanitaires, a élaboré la charte, pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, signée le 31 août 2024 par le Burkina Faso.

Le SP/COMUD Handicap est aussi heureux de cette diffusion (1er à partir de la gauche)

L’heure est maintenant à sa diffusion à travers des séries d’ateliers. L’objectif est de permettre à la population de connaître son contenu, sa portée, et comment l’utiliser. Selon le responsable pays de HI au Burkina Faso, Aboubakar Innocent, le présent atelier de diffusion de la charte se tient dans un contexte marqué par d’importants défis humanitaires. La situation exacerbe les barrières environnementales, institutionnelles et sociales des personnes handicapées, les rendant davantage vulnérables.

Le responsable pays de HI a indiqué que la charte est un document juridique non contraignant

M. Innocent a indiqué que cette charte est un instrument juridique qui n’a pas de valeur contraignante pour le pays. « Elle doit nous permettre d’encadrer les actions dans le cadre de l’inclusion. Il s’agit de faire participer les handicapés ou les organisations de personnes handicapées dans toutes les activités les concernant dans le cadre de l’action humanitaire, de faire en sorte qu’il y ait des services adaptés pour eux, qu’il n’y ait pas de discrimination à leur égard dans le cadre de l’action humanitaire », a-t-il expliqué.

De la plus-value

Pour Lassimane Koungorgho du SP/COMUD Handicap, cette activité vaut son pesant d’or. « Cette activité est d’un grand intérêt pour nous d’autant plus que pour la signature de la charte, nous avions engagé les démarches ensemble avec HI depuis 2018. En 2023 nous avons pu aboutir à la signature de la charte par le Burkina Faso », a-t-il fait savoir. Une fois la charte signée, a-t-il poursuivi, il est de bon ton de procéder à sa diffusion et de travailler à ce que tous les acteurs humanitaires, toutes les personnes handicapées, toute la population de façon générale, puissent la connaître. « C’est vrai qu’il y a eu déjà des actions de diffusion à travers d’autres canaux, mais celle-là est très importante parce qu’elle réunit tous les acteurs de l’action humanitaire. Cela va leur permettre de prendre en compte les besoins spécifiques des Burkinabè dans leurs interventions humanitaires », a-t-il terminé.

Les participants à cet atelier de diffusion ont posé pour la postérité

Cet atelier de diffusion a été présidé par le ministre en charge de l’action humanitaire, représenté par sa chargée de mission Kadidiata Dembélé. A l’écouter, cette diffusion permettra de mettre en emphase les personnes handicapées dans l’action humanitaire. « Ce document va permettre aux différents acteurs intervenant dans le domaine humanitaire, de mettre en priorité ces dernières dans toutes leurs actions », a-t-elle rappelé avant de mentionner que l’apport du ministère a été conséquent dans l’élaboration de la charte. Mme Dembélé est convaincue que face à la situation humanitaire que connaît le pays, la diffusion et la mise en œuvre de la charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, apportera une réponse renforcée et adaptée aux actions.

La représentante du ministre en charge de l’action humanitaire est convaincue que cette charte va apporter une plus-value

Obissa Juste Mien

Lefaso.net

Source: LeFaso.net