Le conseil des ministres de ce jeudi 26 décembre 2024 a adopté un rapport au titre du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi portant autorisation de réalisation de travaux au niveau du stade du 4-Août. Il s’agit du renouvellement de la pelouse et de la piste d’athlétisme qui ne faisaient pas partie des contrats dont les travaux sont en cours, selon le ministre chargé des Sports, Roland Somda. En outre, le Conseil a autorisé l’acquisition de matériel pour l’entretien de la pelouse. Le coût total de l’exécution des travaux, du contrôle et de l’acquisition du matériel s’élève à 4 371 943 370 francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de six mois à partir du démarrage des travaux.
Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a aussi donné des instructions pour que les responsabilités soient situées sur le passif des travaux de réfection du stade, débutés en 2021 et qui ne respectent pas les normes en vigueur.
Pour mémoire, en mars 2021, le stade du 4-Août, principal stade du pays, a été suspendu par la CAF, car ne répondant plus aux normes internationales. Et depuis plus de deux ans, le Burkina Faso joue toujours ses matchs à domicile à l’extérieur. Chaque sortie des Étalons coûte plus de 300 millions de francs CFA.
Le marché de la rénovation du stade du 4-Août, qui devrait couter plus de 15 milliards de francs CFA, a été attribué via la procédure d’entente directe au groupe d’entreprises TRUVA INSAAT-SIFA et ALMOUNIA SARL pour les travaux de réhabilitation et au bureau d’études GRETECH et CACI-C pour le suivi et le contrôle des travaux. Plus de deux ans après, tout restait à refaire, selon une inspection de la CAF effectuée en fin août 2023.
Le prédécesseur du ministre Somda, à la tête du département des Sports, Aboubakar Savadogo, avait, pour sa part, affirmé le jeudi 8 août dernier, que les travaux de rénovation menés par la suite, ont été réalisés en fonction du rapport de la Confédération africaine de football (CAF) au mois de novembre 2023. « Nous pensons avoir bien exécuté les travaux comme il se devait. Et nous attendons l’appréciation de la CAF pour nous dire s’il y a encore du travail à faire ou si toutes les normes édictées ont été respectées, afin de pouvoir procéder à l’ouverture du stade », avait-il indiqué.
Hamed Nanéma
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents