Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, s’est rendu à la direction générale de la police municipale pour apporter son soutien aux policiers municipaux et leur rendre hommage pour le travail qu’ils abattent au quotidien. La visite a eu lieu ce jeudi 26 décembre 2024.
Maurice Konaté a reconnu que le travail des policiers municipaux n’est pas aisé au regard de la situation du pays. « L’incivisme est grandissant. On voit que vous souffrez dans les carrefours. Ça, c’est un sacerdoce. Je tiens à vous féliciter et à vous encourager au nom de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou. Nous attendons également beaucoup de vous. En 2025, il y a des points sur lesquels j’aimerais que vous vous battiez pour que cela cesse. Il s’agit des nuisances sonores. Ne soyez pas tolérants dans les histoires de nuisances sonores. Si quelqu’un a un maquis ou une boîte de nuit, qu’il puisse insonoriser son maquis ou sa boîte. Quelqu’un ne peut pas construire son maquis au milieu des habitations pour déranger tout le monde. Ceux qui sont sur le terrain doivent être des gens honnêtes. Parce qu’on ne va pas être tolérants en 2025. Si quelqu’un n’est pas en règle, appliquez-lui vraiment la loi. Selon le REN-LAC, nous avons encore été classés premiers. J’aimerais interpeller les uns et les autres à faire un effort. J’aimerais qu’on ait une étroite collaboration avec l’ASCE-LC en termes de formation et de sensibilisation du personnel. Il faudra qu’en 2025, si quelqu’un vient pour vous corrompre, vous puissiez le dénoncer pour qu’il soit poursuivi. Il y a des gens qui prennent des photos des billets de banque avant d’aller vous corrompre. Il faut vraiment que la corruption soit bannie. Cela me tient vraiment à cœur et j’insiste sur ça », a dit le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou aux policiers municipaux.
Monsieur Konaté leur a également rappelé qu’ils doivent redoubler d’efforts pour que les populations respectent l’hygiène et l’assainissement dans la ville de Ouagadougou. « Il faut verbaliser normalement les gens. La dame qui vend ses beignets, si elle finit et qu’elle ne ramasse pas les déchets, il faut la verbaliser une fois, deux fois. Si elle continue, vous ramassez son matériel. Je pense qu’après cela, elle va mettre de l’ordre autour d’elle. Il faut vraiment que nous soyons rigoureux en 2025 », a laissé entendre le premier responsable de la commune de Ouagadougou.
L’amélioration de la mobilité des Ouagalais
« 4 713 sorties ont été effectuées pour la surveillance de la circulation, la prévention des infractions liées au Code de la route et à la réglementation municipale. Ces sorties ont permis de conduire en fourrière 13 025 autos et motos. Le montant des amendes de police à la date du 31 octobre 2024 s’élevait à 186 362 800 FCFA », a fait savoir le directeur général de la police municipale Paulin Kaboré.
Il a souligné qu’au cours de cette année, des produits impropres à la consommation, une tonne, ont été saisis et détruits en collaboration avec la ligue des consommateurs.
Pour lutter contre la divagation des animaux, « 3 994 animaux ont été capturés et mis en fourrière sur interventions d’initiatives ciblées par la police municipale et sur appel des populations. Je salue ici la collaboration des populations de la ville qui veillent au grain et qui appuient la police municipale dans ses missions », a révélé le directeur général.
L’inspecteur de la police municipale a rappelé qu’ils ont reçu plus de mille plaintes concernant les nuisances sonores. Selon lui, la plupart des plaintes concernent les débits de boissons, les lieux de cultes et les lieux de réjouissances.
Le premier responsable de la police municipale a profité de l’occasion pour soumettre des doléances au président de la délégation spéciale, dont l’acquisition de moyens roulants pour renforcer la capacité des interventions, l’opérationnalisation des commissariats d’arrondissements 7 et 11 et la hausse des effectifs avec le recrutement du contingent 2025.
Rama Diallo
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents