Le Groupement mobile de Ouagadougou (GMO) intensifie ses actions de sécurisation en cette période de fin d’année. Ce lundi 23 décembre 2024, les unités ont embarqué des journalistes dans leur mission quotidienne.
C’est une mission de routine. Mais cette période des festivités de fin de l’année, les gendarmes ont dénommé cette opération « Patrouille ». « Tiébo », le chef de l’opération sonne le rassemblement des éléments. Avec la permission du chef du 36e escadron de gendarmerie mobile, le lieutenant Ange Zougmoré, le chef de l’opération, l’adjudant-chef Abdou Karim Savadogo alias AKA, fait le briefing.
Il s’agit d’effectuer une sortie à l’intérieur et hors de la ville de Ouagadougou comme d’habitude. « Sauf que pour aujourd’hui, les journalistes seront avec nous », précise Tiébo.
A l’échangeur du Nord, l’équipe effectue sa première escale. Sur place, nous trouvons un binôme de gendarmes faisant la ronde sur une motocyclette car il se trouve qu’il y a de plus en plus de cas de braquages dans cette zone, même en pleine journée. Leur rôle consiste à assurer la sécurité à travers leur présence dans la zone.
Les éléments du GMO se positionnent pour effectuer des contrôles de routine auprès d’automobilistes. Selon le lieutenant Ange Zougmoré, la patrouille vise à rassurer la population en créant un climat de confiance et de cohésion entre la gendarmerie et la population. « Elle vise aussi à prévenir les actes d’infraction parce que ça dissuade tous ceux qui sont susceptibles de commettre des infractions. La patrouille permet de porter secours et assistance aux personnes vulnérables tout au long de notre passage », a-t-il détaillé.
La contribution citoyenne pour la sécurité
A la sortie Nord de Ouagadougou, sur la Route nationale (RN2), l’équipe de gendarmes marque une seconde escale. Un service de transfert d’argent électronique (mobile money) et une boutique de commerce général ont été identifiés par l’équipe. Tiébo et son équipe accomplissent les salutations d’usage avant de sensibiliser les tenanciers. L’exercice consiste à emmener ces commerçants à développer les bons réflexes pour leur propre sécurité.
Avant de prendre congé, le chef de l’opération donne les numéros verts (16, 17 et 1010) pour contacter les forces de sécurité en cas de besoin.
Visiblement touché par l’action, le tenancier de la boutique remercie les gendarmes pour le travail qu’ils abattent pour la quiétude des Burkinabè. En retour, il a prié que Dieu leur donne la force et les aide dans leur noble tâche.
Les zones criminogènes dans le viseur
Selon les gendarmes, Yagma a été identifié comme un quartier criminogène. Le GMO décide d’y faire escale. « Les populations nous ont signalé beaucoup d’actes d’infractions, notamment des braquages, des vols à main armée. Notre présence ici aussi consiste à démanteler ces cellules qui empiètent sur le bien-être des populations », explique le lieutenant Ange Zougmoré.
Pendant cet entretien avec les journalistes, Tiébo et ses éléments installent un check point. Toute personne avec un véhicule qui passe doit présenter sa pièce d’identité et la carte grise de son engin.
Au bout d’une dizaine de minutes, des propriétaires de motocyclettes sont retenus avec leurs engins. « Il y a ces motos pour lesquelles les propriétaires n’ont pas pu présenter de documents. Nous allons les parquer et une équipe de la police judiciaire viendra les récupérer pour la vérification de l’authenticité des documents », confie AKA.
Adopter des comportements citoyens sur la route
Au cours de cette opération, les cours familiales ne sont pas épargnées. Quand des adultes sont devant leurs portails, les gendarmes en profitent pour les sensibiliser et leur donner les numéros verts.
Mahama Ouédraogo est un militaire à la retraite. Assis devant sa porte avec son voisin dans le quartier Kamboissin, ils reçoivent la visite du GMO. Après un temps d’échanges avec les deux gendarmes, il salue l’initiative et rappelle que c’est ensemble que les habitants du Burkina ramèneront la sécurité dans le pays.
A la gare de l’Est, c’est le même message qui est adressé aux transporteurs. A cause du contexte, ils doivent être vigilants afin de repérer les colis et les passagers suspects. Les gendarmes leur rappellent qu’ils doivent redoubler de vigilance en cette période de fin d’année.
Au nom des transporteurs de la gare de l’Est, Boubacar Savadogo a indiqué qu’ils sont fiers des forces de l’ordre. Profitant de cette occasion, ils ont exposé leur souci : à partir de 22h, il y a des délinquants qui rôdent dans la gare. Ils ne les voient pas dans la journée, précise Boubacar Savadogo qui invite la gendarmerie à « faire quelque chose. »
Il faut noter que cette patrouille du GMO sillonne la capitale 24h/24. Dans ce contexte d’insécurité marqué également par les fêtes de fin d’année, le lieutenant Ange Zougmoré passe un message à la population : « elle doit rester toujours mobilisée derrière ses forces de défense et de sécurité, continuer à participer au renseignement comme ils le font déjà et adopter des comportements citoyens sur la route », exhorte-t-il.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents