Nommée le 8 décembre 2024, la nouvelle ministre en charge de l’action humanitaire et de la solidarité nationale, Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, a été installée dans ses fonctions dans l’après-midi de ce mardi 17 décembre 2024 par le secrétaire général du gouvernement Ousmane Ouattara. La cérémonie d’installation à connu la présence du directeur de cabinet du président du Faso, le capitaine Anderson Médah, du chef d’état-major particulier du président du Faso, le colonel Ismaël Diaouari. A cette occasion et dressant son bilan, la désormais ancienne ministre de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, a laissé entendre que plus d’un million de personnes déplacées se sont retournées chez elles grâce notamment aux efforts de son département.
Le commandant Passowendé Pélagie Kabré/ Kaboré succède à Nandy Somé/Diallo qui occupait ce poste depuis octobre 2022. Avant de céder officiellement son fauteuil, Nandy Somé/Diallo a dressé un bilan satisfaisant de son passage à la tête du département en charge de l’action humanitaire.
« À mes débuts à la tête du ministère en charge de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, issu de la fusion de deux ministères et d’un cabinet rattaché à la présidence, le défi était immense. Nous héritions de trois structures distinctes avec leurs spécificités, leurs forces, et leurs attentes. Grâce à l’engagement de mes collaborateurs et de l’ensemble des équipes, nous avons su conjuguer nos efforts pour bâtir une organisation cohérente, capable de répondre aux défis pressants de notre temps », a-t-elle déclaré.
« Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à tous ceux qui m’ont accompagné tout au long de cette mission pour leur expertise et leur soutien, aux équipes héritées des structures fusionnées pour leur précieuse contribution, ainsi qu’aux membres de l’équipe unifiée, dont la détermination et l’innovation ont été déterminantes. Grâce à vos efforts, nous avons obtenu des avancées significatives dans les domaines de la solidarité nationale, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, ainsi que la prise en charge des questions liées au genre, à l’enfance et à la famille », a ajouté Nandy Somé/Diallo.
Tout en se réjouissant de ces acquis, Nandy Somé/Diallo a indiqué que de nombreux défis restent à relever. Il s’agit, selon elle, de consolider et de poursuivre la réinstallation des Personnes déplacées internes (avec la barre symbolique de plus d’un million de retours atteinte, selon la ministre), de promouvoir des activités génératrices de revenus pour réduire la dépendance à l’aide, etc.
Nandy Somé/Diallo a invité l’ensemble des équipes et des collaborateurs à accompagner la nouvelle ministre pour l’appropriation de ces défis et les encourage également à lui offrir un « accompagnement constructif, dans un esprit d’unité et d’engagement individuel et collectif ».
Prenant la parole, le commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, a tenu à remercier le président du Faso et le Premier ministre pour la confiance placée en elle pour assumer les charges de ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale.
Consciente des nombreux défis qui restent à relever dans ce contexte de crise humanitaire et son lot de déplacements massifs de populations, la nouvelle ministre dit vouloir travailler à mieux répondre aux besoins de toutes ces personnes impactées par les effets de cette guerre, à améliorer les conditions de vie de toutes les populations en situation de vulnérabilité et à réduire les inégalités sociales.
« Notre conviction est faite que l’inclusion est la clé du succès de notre mission. C’est pourquoi, et afin que nul ne soit laissé pour compte, nous travaillerons pour le bien-être social de tous les Burkinabè, tout en maintenant un lien plus étroit avec les groupes marginalisés, les femmes, les enfants et les personnes en situation de handicap », a-t-elle précisé.
Pour elle, l’action humanitaire est un instrument essentiel à la fin de cette guerre contre le terrorisme et devra être mieux couplée aux opérations de reconquête du territoire national afin de mieux consolider les acquis militaires et permettre un retour à la vie normale dans les localités reconquises.
Pour finir, le commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, a rendu hommage à la ministre sortante Nandy Somé/Diallo pour les résultats « fort appréciables » obtenus à la tête de ce ministère. Elle a exhorté les travailleurs du ministère de l’Action humanitaire à se remobiliser « de façon courageuse, engagée et désintéressée » pour l’atteinte des objectifs assignés par les plus hautes autorités.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents