La direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Bobo-Dioulasso a organisé, le 13 décembre 2024 à Dano (province du Ioba), un séminaire régional d’information et de sensibilisation sur le thème « Droits et obligations des employeurs et assurés sociaux en matière de sécurité sociale ».

Huitième du genre, ce séminaire, selon Désirée Larissa Ouali, directrice régionale de la CNSS/Bobo, se veut « un cadre d’échanges avec nos partenaires et nos assurés sociaux sur les missions de la CNSS, à travers ses prestations du régime de sécurité sociale applicable au Burkina au profit des travailleurs salariés et assimilés ».

Selon Mme Ouali, la sécurité sociale est un ensemble de mesures tendant à protéger la population de la misère économique dans laquelle elle risquerait de plonger en cas de maladie, de chômage, de vieillesse, de décès, à la suite de la perte ou à l’interruption des gains. La sécurité sociale permet donc d’assurer une subvention aux familles et d’offrir à la population tous les soins médicaux nécessaires.

Malheureusement, soutient-elle, environ 10% de la population burkinabè ne bénéficie pas de la couverture de sécurité sociale. Cela est dû en grande partie à la méconnaissance des prestations offertes par la CNSS et à la réticence de certains employeurs à déclarer leurs employés. « Et c’est tout l’intérêt de ce séminaire de rompre avec cet état de fait », conclut la directrice régionale de la CNSS/Bobo.

Le haut-commissaire du Ioba, Innocent Ouattara, qui a présidé la cérémonie, a invité les employeurs à déclarer leurs travailleurs, au regard des avantages qu’offre l’affiliation à chaque partie. « Je salue l’initiative de la CNSS de rencontrer les assurés à la base. Cela va permettre de donner plus d’informations et de susciter une forte adhésion », a apprécié l’autorité provinciale.

Deux communications ont été présentées à cette rencontre. La première, qui a porté sur le recouvrement des cotisations sociales, a été conduite par le chef de service Cotisations sociales, Armel Ouédraogo. À sa suite, la cheffe de service Pensions, Viviane Djiré /Rouamba, s’est entretenue avec les participants sur les prestations servies.

Une invite à déclarer les employés

Les échanges ont permis de mieux appréhender les missions, les types de prestations offertes, les conditions d’adhésion et les voies de recours en cas de non-satisfaction. Ainsi, les intervenants ont pu dissiper les inquiétudes et les rumeurs sur les difficiles conditions d’accès aux services de la CNSS.

Aliane Sylviane Ouédraogo, cheffe du service central des prestations, qui représentait la direction générale de la CNSS, a rassuré les uns et autres quant au rôle social de la Caisse nationale de sécurité sociale. « L’affiliation de l’assuré lui permet de bénéficier des trois branches de prestations : les pensions, les risques et maladies professionnelles, et les prestations familiales. C’est par ignorance que certains usagers ne nous fréquentent pas. S’ils étaient au courant des prestations servies sans intérêt à l’assuré ou à sa succession, ils fréquenteraient notre institution », a-t-elle laissé entendre.

Les participants se sont dit satisfaits des échanges. Edouard Poda, chef de service des affaires sociale à la Sofitex (Société des fibres textiles), voit une double utilité de l’activité. « Ce séminaire nous permet d’une part de discuter directement avec la CNSS des problèmes que nous rencontrons et, d’autre part, de sensibiliser nos employés à fréquenter la CNSS pour réellement bénéficier des avantages que leur offre leur affiliation. J’invite les autres employeurs à en faire pareil », a-t-il confié.

Cette rencontre de Dano a offert l’occasion à plusieurs employeurs et employés d’envisager de nouvelles perspectives. Une remise d’attestations de participation a clos ce séminaire régional d’information et de sensibilisation sur les missions de la CNSS.

Boubacar Tarnagda

Gaoua

Lefaso.net

Source: LeFaso.net