Le Conseil national de transition (CNT) a élevé le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno à la dignité de Maréchal, lors de la plénière de ce lundi 9 décembre 2024 à N’Djaména.

Par un vote de 160 voix pour, 2 voix contre et 6 abstentions, le CNT lui a officiellement conféré le titre.

Si Mahamat Idriss Déby Itno accepte cette décoration, il sera le deuxième militaire tchadien à être élevé au rang de Maréchal, après son père en 2020.

Selon certaines sources, une cérémonie protocolaire est déjà prévue pour célébrer cette distinction.

Cela ne surprend pas des Tchadiens, à lire certains commentaires sur la toile. Nombreux d’entre eux avaient soupçonné le président Mahamat de vouloir ce titre de Maréchal lorsqu’il avait lancé l’opération Haskanite en octobre 2024, suite à une attaque de la secte Boko Haram, qui a tué plus de 40 soldats tchadiens à Barkaram, une localité située à l’ouest de Ngouboua dans le département de Kaya, province du Lac.

En 2020, Idriss Déby Itno, alors chef de l’État, a lancé « la colère de Bohoma », une opération contre les terroristes, qui a fait une centaine de morts.

Il avait été élevé au rang de Maréchal après avoir dirigé lui-même le combat.

Il faut noter que la proposition de résolution de ce 09 décembre 2024 a été introduite par le 1er vice-président du CNT, Ali Kolotou Tchaïmi.

Le président du CNT, Dr Haroun Kabadi, a présidé la séance en présence de la ministre secrétaire générale du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, et de plusieurs membres du gouvernement.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net