L’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a animé une conférence de presse ce mercredi 4 décembre 2024 à Ouagadougou pour annoncer les préparatifs de la célébration de ses 65 ans. Plusieurs activités sont au menu de cette célébration qui va s’étendre sur trois mois.
4 décembre 1959-4 décembre 2024. L’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a 65 ans d’existence. C’est un anniversaire que les premiers responsables de cette institution veulent marquer dans les annales.
Pour ce faire, le comité national d’organisation a animé une conférence de presse pour annoncer les couleurs. Face aux professionnels des médias, le Président du comité national d’organisation (PCNO), Dr Jacob Yarabatioula, par ailleurs directeur général de l’ENAM, a indiqué que ces festivités vont se dérouler autour de trois axes : les cérémonies officielles, les relations publiques & marketing et les recherches & perspectives.
Selon le comité national d’organisation, la période du déroulement des festivités est du 4 décembre 2024 au 29 mars 2024. Tout a commencé avec la montée des couleurs, la conférence de presse et un café littéraire pour ce 4 décembre 2024.
Les activités
Trois mois de festivités en tenant compte des élèves. « L’agenda s’étale sur une longue période afin de ne pas perturber le programme des cours », a précisé Dr Jacob Yarabatioula.
Les activités vont être déconcentrées et décentralisées du 4 décembre 2024 au 23 mars 2025 dans les IRA (Instituts régionaux d’administration).
Les compétitions sportives vont démarrer en janvier 2025. De février à mars 2025, ce seront les inaugurations des infrastructures de l’école. Du 24 au 29 mars 2025, ce sera le clou des festivités.
La thématique de ces 65 ans va toucher l’engagement, l’audace, la souveraineté et le développement endogène.
La résilience du peuple burkinabè
Selon Dr Jacob Yarabatioula, le comité scientifique va valider le thème principal et les sous-thèmes du colloque international.
Une centaine d’invités venant d’une dizaine de pays sont attendus. La Chine est le pays invité d’honneur.
A en croire le PCNO, Dr Jacob Yarabatioula, tenir ces 65 ans, c’est montrer la résilience du peuple burkinabè. « Il faut qu’on prouve au monde entier qu’il y a des êtres humains qui vivent dans ce pays », a-t-il affirmé.
Créée le 4 décembre 1959, l’École nationale d’administration (la première appellation) est la mère des grandes écoles du Burkina Faso. C’est en 1984 que l’ENA est devenue ENAM (École nationale d’administration et de magistrature).
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents