La commission pour la Cause de béatification et de canonisation du religieux camillien Père Alexandre Toé a organisé une messe d’action de grâce pour l’aboutissement du processus, ce dimanche 17 novembre 2024, au juvénat Saint Camille garçons, à Ouagadougou. Cette célébration eucharistique, présidée par le pronvincial des religieux camilliens burkinabè, Père Pierre Yanogo, a connu la présence du postulateur général de l’Ordre des serviteurs des malades, des représentants du tribunal ecclésiastique et de la paroisse de Toma, localité dont est originaire le Père Alexandre Toé.
Le Vatican a procédé à l’ouverture de l’enquête diocésaine pour la béatification (déclaré Bienheureux) et la canonisation (déclaré Saint) du père Alexandre Toé, le 15 mars 2024 à Rome, en Italie. Cette étape a consacré le titre de « Serviteur de Dieu » au Père Alexandre Toé.
« Il a été proclamé serviteur de Dieu. C’est donc après cette étape qu’une enquête a été ouverte pour voir en profondeur quelle a été sa vie. Le processus consiste à voir s’il est une personne qu’on peut présenter au niveau universel comme un modèle », a expliqué le Père camillien, Henry Nikièma. Pour lui, Père Alexandre Toé fut une personne « exemplaire » qui s’est distinguée par sa « spiritualité camilliene ». « Nous faisons cette messe d’action de grâce pour rendre gloire à Dieu pour la vie exemplaire d’Alexandre Toé. En le faisant, c’est Dieu que nous magnifions », a-t-il lancé.
C’est un long processus, ajoute le célébrant du jour, le Père Pierre Yanogo, demandant aux coreligionnaires de demeurer dans la prière.
Dans le cadre des enquêtes pour la béatification et la canonisation du religieux camillien, le postulateur général de l’ordre des serviteurs, Walter Vinci, et les représentants du tribunal ecclésiastique, séjournent au Burkina depuis le 11 novembre 2024 pour l’audition des témoins. Ces témoins sont les contemporains d’Alexandre Toé. Le processus peut durer des années, confient les religieux.
Une joie pour la paroisse Sacré-cœur de Toma
Le curé de la paroisse Sacré-cœur de Toma, l’abbé Thomas Ki, a confié que sa paroisse d’où est originaire le Père Alexandre Toé, est dans une dynamique d’animation et de prières pour l’aboutissement de la cause. Pour lui, c’est une joie pour la paroisse de Toma de voir un de ses fils reconnu à cette dimension. « Avoir un fils qui est reconnu héroïque pour sa vie de foi, son engagement dans l’Église, c’est un grand motif de joie pour nous. Si cette cause aboutit, cela va booster la foi des chrétiens de la paroisse de Toma et de toute l’Église au Burkina Faso », a-t-il confié.
En plus d’Alexandre Toé, il dit avoir la même pensée pour Dii Alfred Diban, dont le dossier est introduit pour la canonisation. « Nous confions toutes ces deux causes au Seigneur », a-t-il conclu. Après la célébration eucharistique, une prière a été dite sur la tombe du serviteur de Dieu.
Pour rappel, Alexandre Toé est un religieux camillien, né le 2 décembre 1967 et décédé le 9 décembre 1996. Après sa mort, sa congrégation a pensé à introduire sa cause en béatification pour magnifier son exemplarité. Comme lui, trois autres religieux burkinabè sont sur la voie de la canonisation. Il s’agit d’Alfred Diban Ki-Zerbo, plus connu sous le nom de Dii Alfred Diban ; du cardinal Paul Zoungrana et de Mgr Dieudonné Yougbaré.
Serge Ika Ki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents