Dans la matinée de ce jeudi 14 novembre 2024 à Ouagadougou, des victimes des dommages causés par les animaux sauvages ont reçu officiellement leurs chèques des mains des autorités en charge de l’environnement. La remise officielle de ces chèques a été présidée par le secrétaire général du ministère, Dr Boureima Koanda.

C’est désormais une réalité pour ces victimes, après plus d’une année d’attente. C’est avec des sourires aux lèvres qu’ils ont reçu leurs chèques, variant entre 84 000 et 300 000 FCFA. Au total, ils seront 258 bénéficiaires de ces dédommagements, dont les dossiers ont été validés pour un montant de près de 80 millions de FCFA (79 936 664), a souligné le secrétaire général du ministère en charge de l’environnement, Dr Boureima Koanda, dans son discours officiel. Tout en précisant que cette cérémonie est une opportunité de remettre officiellement les chèques à certaines victimes de dégâts, et de montrer à l’opinion publique les efforts fournis par le gouvernement dans l’atténuation des conflits hommes vs faune et pour la coexistence pacifique entre les hommes et la faune.

Remise symbolique des chèques

Venus de la commune de Tiébélé, province du Nahouri, région du Centre-sud, Justine Kora, Issouf Barry et Léopold Sawadogo disent attendre depuis plus d’une année et aujourd’hui, c’est une satisfaction.

Selon Justine Kora Kapiou, la somme obtenue ne peut pas réparer tous les dégâts causés par les éléphants qui ont détruit son champ de maïs et de sorgho. Elle admet cependant que quelque chose a été faite pour les soulager. Elle estime surtout que la considération qui leur a été accordée permettra à tout le Burkina de voir ce qu’ils ont vécu.

Justine Kora, agricultrice dans la commune de Tiébélé ayant vu son champ dévasté par les éléphants fait partie des personnes dédommagées

Même joie également exprimée par Léopold Sawadogo, un maraîcher dont les éléphants ont détruit tous les potagers. Après avoir reçu le chèque d’un montant de 300 000 FCFA, il se dit reconnaissant envers les autorités pour la considération.

Bernard Kaboré, directeur général des eaux et fortes

Tous ces dédommagements, selon le directeur général des eaux et forêts, Bernard Kaboré, et le directeur des opérations du Fonds d’invention pour l’environnement (FIE), s’inscrivent dans le cadre du décret portant conditions et modalités de réparation des dommages causés par certaines espèces animales sauvages au Burkina Faso depuis 2016. Et ces dispositions sont en étroite ligne avec les missions assignées au FIE, à travers ses statuts particuliers et son plan de travail annuel et du budget 2024. « La mise en œuvre du dit-décret a nécessité l’application de l’article 37 des statuts particuliers du Fonds d’intervention pour l’environnement, portant création du comité thématique « Forêt et Faune ».

Dr Boureima Koanda, secrétaire général du ministère en charge de l’environnement, président

Ce comité est une instance technique du niveau central qui joue d’une manière générale le rôle d’aide à la décision en vue des décisions de financement et de coordination avec les parties prenantes du domaine couvert par chaque fonds thématique », ont tous rappelé dans leurs interventions les deux responsables. Et d’ajouter que c’est ainsi que le comité thématique « Forêt-Faune » a tenu une session du 11 au 13 septembre 2023 en vue d’examiner les 270 procès-verbaux issus des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-est, du Centre-ouest, du Centre-sud, des Hauts-Bassins et du Sud-ouest. Cette présente cérémonie de remise de chèques est donc le résultat du travail qui a été effectué. La remise des chèques a été suivie de l’ouverture d’un panel. Lequel panel a réfléchi sur l’état des lieux des dédommagements des victimes des dégâts causés par certaines espèces animales, l’impact de l’insécurité sur la gestion des aires de protection faunique et de la faune, dont la synthèse sera proposée dans un autre article dans nos prochaines éditions.

Vue des bénéficiaires des chèques

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net