Le jeudi 14 novembre 2024, l’Université Joseph Ki-Zerbo accueille le colloque international organisé par le Laboratoire de recherche médias et communications organisationnelles (LAMCO).
Placée sous le thème « La pratique de l’information et de la communication dans une société en mutations », la cérémonie d’ouverture a réuni d’éminentes personnalités, dont Pr Jean-François Silas Kobiané, président de l’université Joseph Ki-Zerbo, Pr Serge Théophile Balima, et Dr Firmin Gouba, responsables du LAMCO.
Analyser et réfléchir sur les défis que posent les évolutions sociétales aux métiers de l’information et de la communication, tels sont les objectifs de ce colloque, qui rassemble des enseignants-chercheurs du Burkina Faso, du Bénin, de la Belgique, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Togo, du Congo et de la France, ainsi que des journalistes, des communicants et des étudiants en sciences de l’information et de la communication.
« Nos sociétés sont en mutation et, au regard de ce constat, les pratiques de l’information et de la communication ne peuvent pas rester en marge. Il y a nécessité de diagnostiquer ce qui est positif et de noter également ce qui ne va pas, de façon à s’adapter pour être en phase avec les réalités du moment », souligne Dr Firmin Gouba.
Face à ces défis sociétaux, Dr Gouba rappelle également « l’importance de former les ressources humaines en la matière », faute de quoi des crises profondes et même la disparition de certains métiers pourraient survenir.
Pr Jean-François Silas Kobiané, président de l’université Joseph Ki-Zerbo, a salué l’initiative de cet événement scientifique, jugeant la thématique « non seulement pertinente mais d’actualité avec les défis que nous avons en matière d’information et de communication ».
Pour rappel, le colloque se tient du 14 au 16 novembre 2024. Des panels et des communications sur les enjeux du numérique et les évolutions des métiers de l’information et de la communication sont au programme.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents