La Direction générale de la recherche scientifique et de l’innovation (DGRI) lance officiellement la 4e édition du Prix d’excellence de la recherche scientifique, ce vendredi 6 septembre 2024 à l’Institut des sciences des sociétés (INSS) de Ouagadougou.

Pour une quatrième fois, les acteurs et actrices du monde la recherche sont la cible d’un appel à candidatures du Prix d’excellence de la recherche scientifique.

Ce prix a pour objectif de « récompenser les travaux de recherche d’un individu ou d’une équipe pouvant contribuer de manière significative au progrès de la science ainsi qu’au développement économique, social et culturel du Burkina Faso ».

Les domaines retenus pour la 4e édition sont : sciences et technologies ; sciences juridiques, politique et de l’administration ; sciences économiques et de gestion ; lettres, langues, arts et communication.

Pour les quatre domaines, il y a trois types de prix : Prix d’excellence de la recherche scientifique composé d’une attestation, d’un trophée et un montant de 10 000 000 FCFA ; Prix spécial jeune scientifique de moins de 40 ans d’une valeur de 1 000 000 FCFA ; Prix spécial femme scientifique d’un montant de 1 000 000 FCFA.

Ce concours vise à « stimuler et récompenser les acteurs de la communauté scientifique nationale »

« L’avenir appartient aux sociétés du savoir »

Le Prix d’excellence de la recherche scientifique comprend huit domaines : sciences de la santé ; sciences agricoles et environnementales ; sciences juridiques, politique et de l’administration ; science de l’homme et de la société ; lettres, langues, arts et communication ; sciences de l’éducation et de la formation ; Sciences et technologies ; sciences économiques et de gestion.

Dans sa présentation, Dr Sylvain Ilboudo, directeur de la prospective matière de recherche scientifique et de l’innovation, a indiqué que le budget ne permet pas de couvrir tous les huit domaines. Chaque édition, le ministère prend une note pour préciser les domaines à primer, a-t-il précisé.

« Le paradigme actuel du développement est que l’avenir appartient aux sociétés du savoir », a déclaré le conseiller technique du ministre en charge de la recherche et de l’innovation, Dr Joseph Bationo. Insistant sur l’importance de ce concours, le représentant du ministre a invité les acteurs à faciliter et à accompagner les candidats.

« La recherche au Burkina Faso est animée par des acteurs dont la notoriété n’est plus à démontrer », selon Dr Joseph Bationo

Période de la candidature et lieu de dépôt

Selon le délégué général du CNRST (Centre national de la recherche scientifique et technologique), Dr Emmanuel Nanéma, c’est pour la première fois que la cérémonie de lancement se tient dans la ville de Ouagadougou.

Pour cette 4e édition, le directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Serge Diabouga, a souhaité une participation maximum des chercheurs.

La date de soumission des candidatures est prévue du 16 septembre au 15 octobre 2024 à la Direction générale de la recherche scientifique et de l’innovation (DGRI). L’organisation de la Nuit de l’Excellence est prévue pour décembre 2024.

Le Prix d’excellence de la recherche scientifique a été institué par décret le 4 décembre 2017 pour la promotion de la recherche scientifique au service de la transformation structurelle de l’économie du Burkina Faso.

La 4e édition est placée sous le patronage du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Ardima Thiombiano.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net