En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, vous avez connu le 3535, le numéro vert du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) sur lequel il fallait appeler pour avoir une prise en charge sanitaire ou alors des informations sur la maladie ? Et bien ce numéro vert est toujours fonctionnel. C’est ce qui a été signifié aux journalistes conviés le mercredi 14 août 2024 pour s’imprégner du fonctionnement du CORUS et du rôle que joue le centre d’appel dans la veille sanitaire.

En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, vous avez connu le 3535, le numéro vert du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), sur lequel il fallait appeler pour avoir une prise en charge sanitaire ou alors des informations sur la maladie. Et bien, ce numéro vert est toujours fonctionnel. C’est ce qui a été signifié aux journalistes conviés ce mercredi 14 août 2024 pour s’imprégner du fonctionnement du CORUS et du rôle que joue le centre d’appel dans la veille sanitaire.

Le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) a été créé en octobre 2018 et officiellement inauguré en décembre de la même année. Il a pour mission d’assurer une veille stratégique des événements de santé publique. Il assure ainsi la coordination des urgences sanitaires aux côtés des autres structures du ministère de la Santé et des autres ministères sectoriels. Depuis sa création, le CORUS a mené plusieurs actions pour la préparation, la réponse à la flambée épidémique et à la gestion des crises sanitaires ou humanitaires. Il a ainsi été activé quinze fois, en un peu plus de cinq ans d’existence.

Au-delà des acquis indéniables du CORUS, des défis demeurent pour renforcer le système de santé dans la gestion des crises et urgences sanitaires. L’un de ces défis, c’est de mieux faire connaître aux populations le centre d’appel 3535 qui est l’un des canaux de la surveillance, basé sur les événements du CORUS. La mise en place du centre d’appel a été accélérée en mars 2020 en raison du Covid-19. Comme l’explique le directeur technique du CORUS, Dr Rodrigue Diao, le centre d’appel a été mis en place pour servir d’interface entre le ministère de la Santé et la population. C’est un outil stratégique de surveillance pour la veille sanitaire et un des piliers de l’alerte précoce et de la réponse aux urgences de santé publique.

Grâce à ce canal, la population peut signaler une situation anormale en lien avec la santé, donner donc l’alerte. « Nous avons un aspect assez capital qui est le centre d’appel 3535 qui nous aide beaucoup à travers les appels des populations et des agents de santé pour nous donner des alertes sur des événements qui peuvent rapidement évoluer vers un problème de santé publique. Et lorsqu’on reçoit l’alerte, nous la traitons et nous déployons des équipes sur le terrain pour investiguer ; l’investigation étant déjà la première étape de la riposte contre ce problème. C’est comme ça que nous arrivons à détecter les problèmes pour les régler à temps. La veille stratégique veut dire que nous nous préoccupons de tout ce qui se passe dans le monde en termes de santé. Et nous nous préoccupons de tout ce qui se passe au niveau de l’environnement, au niveau des ressources animales, des ressources végétales, pour pouvoir rassurer sur les questions de santé des populations », explique Dr Diao.

Les téléopérateurs du call center, tous des volontaires de la Croix-Rouge, donnent également la bonne information sur les maladies, orientent les cas vers les formations sanitaires, sensibilisent et conseillent les appelants sur les différentes thématiques de santé publique, etc. Avec la flambée de dengue par exemple l’année dernière, les populations, en appelant le 3535, pouvaient obtenir des réponses sur cette maladie et être orientées vers les formations sanitaires. Le numéro est totalement gratuit et le centre d’appel fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, avec dix postes extensibles à 60.

Malheureusement, en 2023, plus de 70% des appels reçus par les volontaires de la Croix-Rouge qui travaillent au centre d’appel étaient des appels de plaisantins. Une situation que déplore le directeur technique du CORUS, qui invite les populations à utiliser à bon escient ce canal, en signalant toute situation anormale en lien avec la santé. « L’appel que j’ai à lancer, c’est d’informer les populations que le centre d’appel 3535 du ministère de la Santé a été mis en place pour les populations et pour les servir. Je demande donc à ceux qui ont réellement besoin d’informations, de ne pas hésiter un seul instant à nous appeler. Nous allons répondre à leurs sollicitations. Je demande à ceux qui appellent pour jouer, de laisser la ligne libre aux personnes qui ont des besoins de pouvoir utiliser le 3535 afin qu’ensemble, nous puissions lutter contre les maladies au Burkina Faso », plaide Dr Diao.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net