Dans le cadre de la promotion du tourisme interne au Burkina, l’Association burkinabè pour l’émergence de l’économie de la culture (ABEEC) organise une sortie de découverte à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Bien que cette première édition cible prioritairement les élèves et les étudiants, elle est aussi ouverte à tout citoyen désireux de découvrir les merveilles du Burkina. La « sortie de découverte culturelle et pédagogique » aura lieu du 16 au 22 août 2024. L’annonce a été faite par les responsables et les partenaires de l’activité de l’ABEEC, à travers une conférence de presse animée dans la soirée de jeudi 1er août 2024, à Ouagadougou.

Cette édition rassemblera 100 participants. L’objectif de ce voyage touristique est de faire la promotion des sites touristiques internes, en incitant les populations, particulièrement les jeunes, à avoir du goût pour la promotion des valeurs endogènes et la restauration du patrimoine national burkinabè. « Cette semaine d’excursion vise également à encourager, cultiver et stimuler l’esprit de l’excellence en milieu scolaire et universitaire », motive le président de l’ABEEC, Dramane Kawolobou, principal interlocuteur à la conférence.

Pour y prendre part, il faut débourser 30 000 F CFA (prix subventionné) et se soumettre aux exigences de l’activité (règlement intérieur dressé pour la cause, relatif essentiellement à la discipline et à conduite durant le séjour). Les frais de participation incluent une couverture assurance pour l’inscrit. Dramane Kawolobou a aussi présenté le dispositif mis en place pour la sécurité des participants.

« Une fiche de renseignement est disponible pour les intéressés et des autorisations parentales seront demandées pour les enfants de moins de 18 ans », ont expliqué les organisateurs, précisant en outre que l’âge minimal pour participer est de quinze ans.

De d.vers la g. : Rachelle Kassirabou (représentante de l’organisation dans la région du Centre-sud), Boureima Sanou (région des Hauts-Bassins), Dramane Kawolobou (président), Doriane Elsa Bado (responsable aux finances), Boureima Ouédraogo (région du nord) et Honoré Kafando (Centre-nord).

Dans l’esprit de raffermir la cohésion sociale et nationale, les organisateurs ont lancé un appel à d’éventuelles bonnes volontés, pour le parrainage d’élèves déplacés internes, afin de leur permettre de se récréer et de vivifier les liens de fraternité et de vivre-ensemble. « Au cours de la sortie, les enfants auront droit aussi à des jeux de société, de culture générale et à bien d’autres activités pédagogiques », ont, en substance, dévoilé les organisateurs avant d’ajouter que cette activité revêt un esprit patriotique. Elle reste aussi ouverte à toutes les nationalités vivant au Burkina, car « la culture n’a pas de frontières. L’objectif, c’est aussi le brassage. »

Les participants prendront le départ de Ouagadougou où ils assisteront d’abord à la cérémonie de « faux départ » du Mogho Naaba, suivie d’une visite à l’Assemblée législative de transition. Le trajet pour Bobo-Dioulasso sera marqué par des visites à la mare aux crocodiles sacrés de Sabou et à la mine de Houndé. Dans la capitale économique, les participants auront droit à la découverte de plusieurs sites emblématiques : mosquée de Dioulassoba, champ de banane, entreprises, etc.

Ici, le parrain Saïdou Dembélé (à gauche), suivant la conférence.

Selon les conférenciers, cette activité s’inscrit dans la dynamique de la politique engagée par les plus hautes autorités du pays pour promouvoir les richesses culturelles endogènes.

Cette sortie est placée sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo ; la présidence du ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara ; la co-présidence du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo (passé ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, avec le remaniement intervenu dans la nuit du 1er août). Elle est parrainée par le président-directeur général de Dembélé Distribution de Doli Adja, Saïdou Dembélé.

Créée en 2019, l’ABEEC a, à son actif, plusieurs activités entrant dans le cadre de la valorisation et la promotion des valeurs socio-culturelles endogènes du Burkina. Elle a, selon ses promoteurs, mené beaucoup de sensibilisations des jeunes et des femmes sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, ainsi que des activités génératrices de revenus.

O.L

Lefaso.net

Source: LeFaso.net