Douze représentants de partis et formations politiques ont vu leur mandat validé à l’Assemblée législative de Transition (ALT) pour siéger en qualité de députés. L’acte, intervenu le jeudi, 18 juillet 2024, est la conséquence de la Charte modifiée et adoptée du 25 mai 2024.

Si la liste n’est pas contestée, on peut cependant noter que la démarche du ministère de tutelle n’est pas exempte d’interrogations, notamment au sein de partis et formations politiques initialement et formellement invités à “désigner un représentant pour siéger à l’ALT”, mais qui n’y figurent pas à l’arrivée.

Selon plusieurs sources, environ quatre partis et formations politiques qui avaient été contactés par le ministère pour désigner un représentant pour siéger, n’ont finalement pas été retenus et sans qu’un motif ne leur soit donné. Ce qui semble susciter des interrogations et incompréhensions au sein des organisations ayant désigné et communiqué les références de leurs représentants au ministère (ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité), conformément à la lettre qui leur a été adressée. Une situation “désagréable” pour ces partis et formations politiques, qui évitent cependant d’en parler publiquement, au risque de ne pas être compris par certains citoyens. Chacun essaie donc de trouver la parade à son niveau pour ‘’répondre » aux interrogations, tout en réaffirmant son engagement à accompagner le pouvoir.

Parmi ces organisations politiques, le Mouvement pour la Démocratie en Afrique (MDA), qui a, lui, fait une publication pour s’adresser à la fois à ses militants et au ministère de tutelle. “Militants militantes, depuis la prise de fonction des nouveaux représentants de partis politiques a l’Assemblée législative de transition ALT, nombreux d’entre vous nous interpellent pour connaître la raison qui a prévalu a ce que le représentant du Mouvement pour la Démocratie en Afrique MDA ne figure pas parmi les nouveaux siégeants. En effet, par correspondance No 2024-2441 en date du 2 juillet 2024, le ministre de l’administration territoriale de la décentralisation demandais au président du MDA de bien vouloir faire parvenir la liste des représentants du parti à savoir les noms et prénoms professions et numéros de téléphone auprès du Secrétariat Général du ministère en charge de l’administration territoriale au plus tard le mercredi 3 juillet 2024 à 12h délai de rigueur. Par correspondance en date du 3 juillet 2024, le président du parti a répondu à cette gratitude du ministère. Heureux de cette marque d’attention de la part des plus hautes autorités, nous avons à travers la presse traduit notre reconnaissance. Ce fut donc par surprise que tout comme vous, nous avons constaté la prise de fonction des nouveaux représentants des partis politiques sans le MDA. La raison de cette nouvelle volonté de faire sans le parti n’a pas été portée à notre connaissance. Loin d’être déçu par cette démarche du ministère, le MDA félicite les nouveaux députés et souhaite qu’à l’avenir le ministre se donne de la peine pour un retour d’information aux partis contactés préalablement comme le MDA sur la non prise en compte de sa liste. Militants militantes, cette situation ne doit entraver en rien notre vision qui est de soutenir le président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré chef de l’Etat afin que notre pays puisse retrouver sa paix et son honneur. Nous vous demandons donc de ne pas être attristés par la tournure des événements suite à la lettre du ministre mais de rester toujours mobilisés pour l’essentiel qui est d’œuvrer pour le bon déroulement de la transition sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré président , Président du Faso”, peut-on lire sur la page Facebook du président du MDA, Amadou Tall.

Il faut noter que la Charte modifiée implique qu’il n’y ait plus de composantes politiques (ex-APMP, ex-CFOP-BF, ex-ONA, ex-autres partis) à l’ALT, les partis et formations politiques siègeant individuellement. Aussi, seuls les partis et formations politiques ayant pris part aux assises du 25 mai 2024 ont été considérés, au titre de la composante politique, dans cette ‘’reconfiguration » de l’ALT.

O.L.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net