Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a procédé à la proclamation des résultats de la 21e édition du Prix de lutte anti-corruption (PLAC), ce samedi 29 juin 2024 à Ouagadougou.
Le journaliste Atiana Serge Oulon du journal L’Évenement est le lauréat du Prix de lutte anti-corruption (PLAC) 2023, dans la catégorie presse écrite et en ligne.
C’est sa quatrième fois de remporter le premier prix de ce concours de la lutte contre la corruption. Absent à la cérémonie de remise des prix, Atiana Serge Oulon a été représenté par sa collègue de la rédaction du journal d’investigation L’Événement.
Il faut rappeler que le journal L’Évenement, dans un communiqué, a annoncé ne pas avoir des nouvelles de son directeur de publication, Atiana Serge Oulon, depuis le 24 juin 2024. Le même jour, plusieurs sources ont indiqué qu’il a été « enlevé ».
Pour cette 21e édition du PLAC, le jury a enregistré 58 œuvres de quinze journalistes de sept médias.
Voici le palmarès :
Boukari Ouoba du journal Le Reporter a remporté le Prix d’encouragement. Il a reçu la somme de 400 000 FCFA.
Ibrahim Billa du journal L’Évenement a occupé la troisième place et a reçu un chèque de 500 000 FCFA.
Quant à Aimé Kobo Nabaloum du journal Le Reporter, il a reçu la somme de 700 000 FCFA grâce à sa deuxième place.
Atiana Serge Oulon de L’Évenement remporte la somme d’un million de francs CFA et un trophée.
Il faut noter que Jean Baptiste Bouda de la RTB radio, seul candidat dans la catégorie audiovisuel, est le lauréat et repart avec le chèque d’un million de francs CFA plus un trophée.
Tous les lauréats ont reçu une attestation de la part du REN-LAC.
Selon les membres du jury, les critères sont l’effort, la clarté, le fond (l’intérêt du sujet, la pertinence, la diversité, le contexte, l’équilibre dans le traitement de l’information)
Le jury déplore l’absence de candidatures féminines et le nombre moindre dans la catégorie télévision
Pour cette 21e édition, le jury note de façon générale la faible participation des journalistes au Prix de lutte anti-corruption (PLAC).
Par ailleurs, le jury félicite le REN-LAC pour cette initiative.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents