Le chef de Boko Haram aurait été gravement blessé suite à un raid « sans précédent et spectaculaire » et plusieurs de ses ‘’lieutenants » ont passé l’arme à gauche. C’est l’annonce faite par l’armée nigérianne ce 23 août 2016. Une annonce que beaucoup prennent avec des pincettes. Le leader de la secte a souvent été annoncé pour mort, mais le ‘’ressuscité » dans des vidéos a toujours nargué les autorités nigérianes et relancé ses campagnes qui depuis 2009 ont fait plus de 20 000 morts.

NIGERIAN AIR FORCE RAID KILLS BOKO HARAM TERRORISTS COMMANDERS… “ABUBAKAR SHEKAU” FATALLY WOUNDED ! (Plusieurs officiers de Boko Haram ont été tués dans un raid aérien et le chef du groupe terroristeAbubakarShekau, est gravement blessé !). C’est le tweet de l’armée nigériane ce 23 août.

L’armée précise que le raid aérien a eu lieu vendredi dernier au moment de la prière, dans un village de l’Etat du Borno, proche de la forêt de Sambisa qui sert de base de repli à Boko Haram.

C’est une nouvelle qui intervient alors que John Kerry, secrétaire d’Etat américain est en visite dans le pays ; et justement la lutte contre le groupe terroriste était au cœur des discussions avec les autorités nigérianes.

Simple coïncidence ou stratégie pour ravir le partenaire américain ? En tout cas, cette nouvelle-là, beaucoup n’y croient pas. Et pour cause, Abubakar Shekau a plusieurs fois été annoncé pour mort ou diminué. Mais comme un Phoenix qui renait de ses cendres, le ‘’ressuscité » dans des vidéos annonçait qu’il n’était pas encore mort.

Et pour le prouver, ses troupes ont frappé à l’aveuglette des villages et dans une opération spectaculaire, enlevé 276 jeunes filles d’une école secondaire de Chibok en 2014.

Dans ce jeu du chat et de la souris, ce sont plus de 20 000 morts et 2,6 millions de déplacés que les fous de Dieu ont faits depuis 2009.

Grace à des opérations conjointes avec les pays voisins, les troupes de la secte ont subi des revers. Constatant que ses capacités de nuisance s’amenuisaient, en début août, l’organisation Etat islamique, à laquelle Abubakar Shekau a prêté allégeance en mars, avait désigné un nouveau chef de Boko Haram, son ancien porte-parole Abou Moussab al-Barnaoui. ‘’Le ressuscité » n’entendait pas prendre sa retraite de sitôt et avait revendiqué sa place, « je suis toujours là », avait-il dit en substance.

Cette fois, l’armée nigériane joue donc sa crédibilité. Si après cette annonce l’intéressé fait encore une sortie prouvant qu’il est en pleine forme, les autorités nigérianes perdraient toute crédibilité. A moins que les forces régulières, instruites par les expériences du passé, soient « presque sûres » d’avoir mortellement fauché Abubakar Shekau, mais par mesure de précaution, annonce qu’il a juste été « gravement blessé ».

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net