Lors de sa visite sur le site d’accueil des sinistrés de Polesgo, le dimanche 15 août 2016, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, avait promis des vivres et des points d’eaux. Dans la soirée du 23 août, nous y avons fait un tour pour constater l’effectivité ou non de cette promesse d’aide.

Quelques jours après sa visite aux 596 sinistrés logés à l’école satellite de Polesgo, la promesse du président a connu un début d’exécution. Cela au grand bonheur de ces rescapés des pluies diluviennes du mois de juillet 2016.

Les vivres en attendant l’eau


Constat fait sur le terrain, les choses bougent selon les sinistrés. En effet, trois jours après la visite du Président Roch, le génie militaire est venu sonder le sol pour déterminer les zones propices à l’implantation des points d’eaux. Même si à ce jour aucun point d’eau n’est implanté, les sinistrés ont foi en la réalisation de ces ouvrages. Ce qui réduirait les distances à parcourir pour se ravitailler. Surtout que la pompe d’eau de l’école de leur site d’accueil n’est pas fonctionnelle.

Chose promise, chose due. Une semaine à peine, après la visite présidentielle, le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, est venu les mains chargées de vivres. Ce dimanche 21 août, les sinistrés de Polesgo ont reçu 4 tonnes de riz, 6 tonnes de maïs, 10 sacs de farine de maïs de 25 kg chacun et 5 bidons d’huile de 20 litres chacun. Ce don du Président du Faso constitue un soulagement pour plus d’un.

Des vivres qui créent plus de problème qu’il n’en faut


Ce sont des vivres bien stockés et bien gardés, dans une des salles de classe par les bénéficiaires eux-mêmes, que nous avons trouvés à notre arrivée sur les lieux. Pourquoi ces vivres ne sont pas encore distribués alors que, semble-t-il, le besoin était pressant ? À cette question, les gardiens des lieux nous expliquent qu’il y a un problème crucial. Donc pas de distribution avant la résolution de cette crise.

Longuement, ils nous expliquent qu’une certaine frange de la population de Polesgo, incitée par un fils de la localité dont nous préférons taire le nom, demande une reprise du recensement des sinistrés. Pour les frondeurs, le recensement n’aurait pas été bien fait car des non sinistrés ont été enregistrés alors qu’eux, les vrais sinistrés, non pas été pris en compte. Ils accusent certains d’avoir toujours leur habitat en état et de se déclarer sinistrés tout de même.


Les locataires des lieux réfutent ces accusations. Selon les sinistrés, gardiens des vivres, ces velléités des frondeurs ont débuté la veille de la visite du Président du Faso. Ceux- ci expliquent que deux fois de suite, l’action sociale a procédé à la distribution des vivres mais il n’y a jamais eu de problème. Mais comme le Président est venu et que la quantité de vivres est importante, certains veulent en profiter, alors qu’ils ne sont pas sinistrés. Pire encore, le recensement a été fait devant tout le monde sans qu’aucune de ces personnes qui jouent les troubles fêtes ne se soit inscrite.

Joint au téléphone, le Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 4, Pierre Zoubga, affirme qu’il rencontre effectivement des difficultés pour la distribution de ces vivres. Pour le PDS, certains disent que des non sinistrés ont été recensés tandis que les vrais sinistrés pas.

Une rencontre pour trouver une solution est prévue le mercredi 24 août 2016, à 9 heures sur le site d’accueil des sinistrés.

Marcus Kouaman

Lefaso.net

Source: LeFaso.net