Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a prévu une rencontre d’échanges avec le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) sur l’étude annuelle sur la liberté de la presse au Burkina Faso, ce jeudi 16 mai 2024 à Ouagadougou.

Apres une trentaine de minutes de silence radio et contre toute attente, on apprend que le CNP-NZ a décliné l’invitation. « Nous venons de recevoir un courrier du centre de presse Norbert Zongo qui, essentiellement, décline l’invitation et dit qu’il ne juge pas opportune une telle rencontre », a indiqué le président du CSC, Idrissa Ouédraogo.

Une situation que le patron du CSC n’a pas voulu développer davantage. « Il n’y a pas de commentaire particulier à faire là dessus. Nous allons tirer les conséquences qui peuvent s’en suivre », a-t-il déclaré.

Il faut préciser que le motif du refus du CNP-NZ a été mentionné dans la correspondance. « Le courrier signale que le rapport n’est pas encore fini », a lu Idrissa Ouédraogo.


Le rapport en question porte sur l’état de la liberté de la presse au Burkina Faso et a été réalisé par le CNP-NZ. En effet, chaque année, le CNP-NZ le réalise et le dévoile chaque 3 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Pour 2024, le Burkina Faso a obtenu la note de 1,96 sur 4. C’est une première dans l’histoire du Burkina Faso.

Sur le plan international, Reporters sans frontières (RSF) a dévoilé son traditionnel classement mondial de la liberté de la presse. Pour 2024. Le Burkina Faso est classé 86e sur 180 pays.

Au cours de cette rencontre avortée, le directeur de la réglementation, médiation et contentieux du CSC, Daniel Bonzi, a fait la lecture de certaines attributions qui donnent la légitimité au CSC d’avoir un œil sur certaines activités liées à la presse au Burkina Faso.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Source: LeFaso.net