Vainqueur de la 5e édition de la quinzaine d’innovation, un groupe de quatre étudiantes en deuxième année de communication d’entreprise a séduit le jury avec son projet Natur. Le projet Natur consiste à transformer le soumbala en pâte à tartiner et en cube. Avec ce projet, les étudiantes veulent révolutionner le marché des bouillons et de la tartine au Burkina Faso.
Le bouillon cube soumbala, c’est du 100% de soumbala pilé. La pâte à tartiner de soumbala peut-être mangée avec du riz, du tô, des brochettes, du poisson et du poulet braisé.
« Nous nous sommes rendu compte que le soumbala contient des calories et qu’il est riche en fer. Ce qui est bien pour l’organisme. Mais nous avons constaté qu’il est moins utilisé. Or les bouillons cubes qui viennent de l’extérieur dont on ne sait pas vraiment comment ils sont conçus sont beaucoup plus utilisés. Nous nous sommes dit pourquoi ne pas essayer de transformer le soumbala qui est produit chez nous et sans produits chimiques en bouillon cube et en pâte à tartine », a argumenté Virginie Meda, étudiante en deuxième année de communication d’entreprise, membre du groupe vainqueur.
- Virginie Meda, l’une des étudiantes porteuses de projet Natur
Selon l’étudiante, lorsqu’elles ont décidé de mettre en place leur projet pour compétir, plusieurs de leurs camarades ont essayé de les dissuader. Parce que pour eux, le soumbala « dégage une forte odeur et qu’il sera difficile de consommer la tartine de soumbala avec le pain, le riz, le tô et autres ».
Avec cette perception de certains de leurs amis, les jeunes filles ont failli abandonner leur projet. Mais grâce aux conseils et à l’encouragement de la grand-mère de l’une d’entre elles, elles ont eu le courage de mettre en place le projet et compétir à la quinzaine de l’innovation.
« Lorsque nous avons été sélectionnées pour compétir, cela nous a vraiment motivé à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous nous sommes dit que si nous avons été sélectionnées c’est que notre projet était bien. Nous avons été confiées à un coach qui est dans l’agroalimentaire. Au début, il était un peu sceptique mais vu notre engagement, il a commencé à croire en notre projet », a souligné Virginie.
- La tartine de soumbala et le bouillon cube exposés
Après cette victoire, les étudiantes comptent conquérir le marché burkinabè avec leur bouillon cube et la pâte à tartiner. Virginie Meda et ses camarades veulent d’abord passer dans les boutiques et alimentations pour présenter leurs produits. Aussi, elles envisagent de créer une page Facebook et un compte Tik Tok pour valoriser et vendre leurs produits.
Virginie Meda invite les Burkinabè à consommer le soumbala car dit-elle, c’est un produit local et moins cher.
Rama Diallo
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents