Le président russe, Vladimir Poutine a été investi pour un cinquième mandat de six ans. Il a prêté serment lors d’une cérémonie d’investiture, ce mardi 7 mai 2024.

« Je jure de respecter et de protéger les droits et libertés de l’homme et du citoyen, de respecter et de protéger la Constitution, la souveraineté, l’indépendance, la sécurité et l’intégrité du gouvernement », a déclaré Vladimir Poutine.

Il a profité de l’occasion pour parler de la guerre Russo-Ukrainienne.

Il a dit être convaincu que la Russie sortira « plus forte de cette période difficile ». « Nous sommes un peuple uni et grand, et ensemble nous surmonterons tous les obstacles (…) Ensemble nous gagnerons. Nous déterminerons le destin de la Russie par nous-mêmes et seulement par nous-mêmes, pour le bien des générations actuelles et futures « , a t-il affirmé.

Dans son discours, Vladimir Poutine a jugé possible une discussion avec les Occidentaux sur les questions de sécurité et de stabilité stratégique à condition qu’elle se fasse « sur un pied d’égalité, en respectant les intérêts de chacun », a t-il martelé.

A noter que Vladimir Poutine a été réélu le dimanche 17 mars 2024, avec une écrasante majorité (87,97% des suffrages exprimés).

En rappel, il a été président du gouvernement en 1999-2000 et 2008-2012 et président de la fédération de Russie par intérim de 1999 à 2000 et de plein exercice de 2000 à 2008 ainsi que depuis 2012.

Lefaso.net

Source : BFMTV

Source: LeFaso.net