Les frères Ouattara, Ousseni et Assane, ont présenté, ce lundi 29 avril 2024, à Bobo-Dioulasso, une exposition de Masques en marge des activités de la 21e édition de la Semaine nationale de la Culture. C’était en présence de la directrice générale de la SNC, Christiane Carole Sanon/Coulibaly.

“Masques : reflet et réalité”. C’est le thème choisi par les frères Ouattara pour l’exposition qui se tient jusqu’au 4 mai, à l’hôtel “La Villa Rose”, au quartier Koko de Bobo-Dioulasso. Vous y trouverez une soixantaine d’œuvres qui respirent à la fois la tradition et la modernité. Il y a des masques kamites, des masques de l’ethnie san, de l’ethnie winye en pays gourounsi, de l’ethnie bwaba, etc.


Par cette exposition, les frères jumeaux disent vouloir revaloriser la culture burkinabè au travers des copies de masques mais aussi des masques personnels de la création contemporaine. “Pour nous, les masques sont des documents qui renferment le passé et le présent de nos peuples. Voilà pourquoi il faut les protéger”, soutient Ousseni Ouattara.


Les invités ont eu droit à un petit parcours initiatique à la rencontre des oeuvres exposées, leur signification et leur portée. Tous sont unanimes : ces oeuvres, riches et diversifiées par leurs formes, sont la preuve que l’art parle, pour peu qu’on ait un esprit ouvert comme un éventail pour l’entendre. L’exposition vaut donc une visite.


Les frères Ouattara ne sont plus à présenter dans le domaine des arts plastiques. Experts en masques africains et en polychromie, sculpteurs de renom, ils totalisent plus de 25 années d’expérience dans le domaine. A la 20e edition de la SNC, ils avaient exprimé leur fierté davoir reussi à inscrire l’exposition des masques dans le programme officiel de la biennale. Et cette année, ils ont exprimé leur gratitude à la directrice générale de la SNC, Christiane Carole Sanon/Coulibaly, qui en retour, les a félicités pour leur implication dans l’organisation de la SNC.

Les frères Ouattara ont donné rendez-vous aux amateurs d’art du 23 au 29 mai 2024, à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso pour la 9e édition du Festival international Art’Dougou.

Fredo Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net