Le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda, a lancé, ce dimanche 28 avril 2024, la cérémonie d’ouverture de ́la foire artisanale et commerciale de la 21e édition de la Semaine nationale de la Culture. Il avait à ses côtés le ministre en charge de la Culture et des Arts du Niger, le colonel-major Amadou Abdourahmane.
Bobo-Dioulasso vit au rythme du plus grand rendez-vous culturel burkinabè, la Semaine nationale de la Culture. Et l’une des plus grandes attractions de cette biennale, c’est la Foire artisanale et commerciale qui draine des milliers d’exposants et de visiteurs. Elle a officiellement ouvert ses portes, ce dimanche 28 avril, lors d’une cérémonie présidée par le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, Serge Poda.
La foire artisanale et commerciale met en lumière le génie créatif des artisans et commerçants et les oeuvres présentées sont selon le ministre, “le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, d’une passion qui se perpétue et d’un engagement envers l’excellence”.
Plusieurs exposants du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Niger et du Burkina Faso prennent part à cette foire. Selon le ministre en charge du Commerce, cette foire offre un cadre approprié aux entreprises de partager leurs expériences et d’établir des partenariats mutuellement avantageux. “Elle marque aussi, a-t-il renchéri, la volonté des pays de renforcer leurs échanges commerciaux en vue de faciliter l’intégration économique sous-régionale”.
Le ministre Serge Poda a rappelé que la foire artisanale et commerciale connaît une innovation majeure cette année. “Cette innovation a permis à tous les Burkinabè, où qu’ils se trouvent, de souscrire en ligne et une commission chargée du dépouillement a dressé une liste de bénéficiaires de stands où la quasi-totalité des Burkinabè sont présents”.
Convaincus que les exposants à cette foire sauront tirer profit de cette opportunité pour faire de belles rencontres et nouer des partenariats fructueux, le ministre Poda a indiqué que l’organisation d’une manifestation aussi importante comme la SNC qui intervient dans un contexte national et sous régional difficile, constitue un véritable challenge. “Mais, a-t-il rassuré, la tradition d’excellente organisation d’évènementiels d’envergure dont fait preuve le Burkina Faso, ne saurait faillir pour la présente édition”.
“La culture, c’est ce qui nous relie, ce qui nous unit au-delà de nos différences. Elle est le reflet de notre identité collective, de nos traditions, de nos valeurs et de notre histoire. Elle est le souffle vivifiant qui anime nos sociétés et nourrit notre âme”, a déclaré le ministre Poda. Il a fait une mention spéciale à la Niger, pays invité d’honneur de cette 21e édition qui, “en dépit des difficultés d’ordre sécuritaire, prend part à cette édition avec une forte délégation conduite par le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture ».
Après la coupure du ruban, les autorités ont fait le tour de quelques stands notamment celui de la LONAB, Sponsor officiel de la SNC, du Niger, de l’Union européenne, du Groupe Champy International appartenant au parrain de la SNC, Jonace Kis Wend-sida Yaméogo.
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents