Le cabinet US Consulting, spécialisé dans la logistique et la sécurité privée, a organisé la sortie de la 4e promotion de personnels formés à la sécurité privée, ce samedi 30 mars 2024 au camp d’entrainement et d’aguerrissement de Tabtenga, à la périphérie nord de Ouagadougou.
Ils sont quatorze dont douze hommes et deux femmes à avoir suivi cette formation sur la sécurité privée. Selon la major de la promotion, Elsa Guébré, c’est une session intensive de trois mois. Les modules sont, entre autres, le droit pénal, le droit pénal spécial, le droit du travail, la communication, la gestion de piste de sécurité, la réglementation sur les armes et le self-défense. En plus de la théorie, les apprenants ont fait la pratique durant leur formation.
« Nous serons déployés sur le terrain pour assurer la sécurité de nos sites et mettre en pratique ce que nous avons appris pendant ces trois mois de formation », a confié Elsa Guébré, qui a obtenu une moyenne de 17 sur 20.
- Elsa Guébré (à droite) et la directrice générale de US Consulting, Myriam Borro.
Profitant de cette sortie de promotion, la présidente du conseil d’administration de US Consulting, Sylvie Kansolé, a prodigué des conseils aux impétrants. Elle leur a demandé de faire preuve de vigilance, d’intégrité et de professionnalisme partout où ils seront appelés à servir.
« L’éthique, le respect des lois et des normes de sécurité ainsi que la protection des droits des individus sont des principes fondamentaux que chaque agent de sécurité privée doit toujours respecter », a-t-elle insisté.
La culture de la discipline
Au nom des formateurs, le capitaine Désiré Sana a tenu à remercier l’équipe de US Consulting pour la confiance renouvelée à leur égard. Il a rappelé le contexte dans lequel la formation de trois mois s’est déroulée.
Pour lui, « un instructeur est celui-là qui a des connaissances dans un domaine et a reçu l’autorisation des autorités pour pouvoir la transmettre. »
- La PCA de US Consulting, Sylvie Kansolé, a remis une attestation de fin de formation à un stagiaire.
Il a invité les apprenants à cultiver la discipline. « Trois mois, ce n’est pas trois jours. Le sacrifice, ce n’est pas pour le promoteur mais pour vous-mêmes », a-t-il lancé.
Toujours se former
Le capitaine Abdoulaye Sangaré de la Direction de la réglementation du ministère de la Sécurité a pris part à cette cérémonie de sortie de promotion. Dans son mot, il a rappelé le décret de 2021, qui oblige la formation pour tout acteur du domaine de la sécurité privée. Au nom de la Direction de la réglementation, il a félicité US Consulting qui a respecté cela.
Il a invité les apprenants à continuer de se former, car il faut être à jour. « Si demain, on vous dit qu’il y a une autre formation, formez-vous », a-t-il déclaré.
- Elsa Guébré a reçu son attestation des mains du capitaine Abdoulaye Sangaré
Présentation de US Consulting
US Consulting est un centre de formation intervenant principalement dans le domaine de la logistique et de l’expertise sécuritaire. US Consulting a été créé en 2022. Selon la directrice générale, Myriam Borro, le cabinet forme et assiste les administrations publiques et privées à travers les audits et le renforcement des capacités.
Sur le site où la cérémonie de fin de formation est intervenue, le cabinet a plusieurs projets. La directrice générale de US Consulting a laissé entendre qu’il y aura un centre de tir moderne, des dortoirs, des salles de classe, une salle des fêtes, l’espace pour la location. La cérémonie du jour a permis aux responsables d’inaugurer officiellement ce nouveau site, qui est situé dans la commune de Pabré, à la sortie nord de Ouagadougou.
- La 4e promotion de US Consulting en pleine démonstration devant l’assistance.
Une séance de démonstration a été livrée à l’assistance : la marche en rang serré, la défense dans une attaque corps-à-corps et à l’arme blanche, le montage et le démontage d’une arme à feu, une simulation d’attaque, etc.
Le cabinet US Consulting est également dans le social. Il fait des dons aux personnes vulnérables. Le slogan de US Consulting est « L’excellence, juste ça ! »
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents