Le Vatican a procédé à l’ouverture de l’enquête diocésaine pour la béatification et la canonisation du père Alexandre Toé, le 15 mars 2024 à Rome, en Italie. Tout comme ce religieux camillien, les dossiers de trois autres Burkinabè sont en étude, à divers niveaux, pour le même objectif. Qui sont-ils et où est-on avec les différentes procédures ? Nous faisons le point dans cet article.

Comme annoncé, l’ouverture officielle de l’enquête diocésaine pour la béatification et la canonisation du père Alexandre Toé a eu lieu le vendredi 15 mars 2024 à Rome. La cérémonie a enregistré une conférence présidée par Mgr Paolo Ricciardi, évêque auxiliaire du diocèse de Rome, et une messe d’action de grâces, présidée par Mgr Prosper Kontiébo, archevêque de Ouagadougou (lui-même camillien), en présence du Père Pierre Yanogo (supérieur de la province camillienne du Burkina) et de nombreux religieux et religieuses burkinabè en Italie.

Au cours de cette cérémonie, a été lu le décret autorisant l’ouverture officielle de l’enquête diocésaine (le nihil obstat). Cet avis de non objection de Rome donne au Père Alexandre Toé le titre de « Serviteur de Dieu ». Elle marque une phase décisive dans le long processus vers la béatification (déclaré Bienheureux) et, plus tard, la canonisation (déclaré Saint). Ces deux dernières étapes sont conditionnées par des miracles obtenus (et attestés dans des conditions bien encadrées) par l’intercession du Serviteur de Dieu ; elles peuvent durer des années, des décennies, voire des siècles.

Alexandre Toé devient ainsi le troisième Burkinabè à avoir ce titre de « Serviteur de Dieu », après Simon Alfred Diban Ki-Zerbo et le Cardinal Paul Zoungrana. Mgr Dieudonné Yougbaré, ancien évêque de Koupèla dont la procédure est à l’étape préliminaire de la constitution du dossier est le quatrième burkinabè putatif à la canonisation. Quel est le parcours de ces différents candidats burkinabè ?

Dii Alfred Diban, l’un des premiers chrétiens de la Haute Volta

Le dossier de béatification et de canonisation de Alfred Diban Ki-Zerbo, plus connu sous le nom de Dii Alfred Diban, a été ouvert en 1995. A l’occasion de la commémoration du 42e anniversaire du décès de ce premier catéchiste du pays, en 2022, le diocèse de Dédougou (dont il est originaire) avait fait part de la poursuite des efforts dans le cadre de sa béatification.

Les responsables du dossier avaient alors indiqué que la mobilisation autour de la cause et la question financière sont, entre autres, les raisons qui expliquent l’avancée timide du dossier du natif de la paroisse de Toma, dans la province du Nayala.

Alfred Diban

Son dossier (dont la postulatrice romaine est Mme Sylvia Monica, assistée de l’Abbé Émile Simboro comme collaborateur externe) est actuellement le plus ancien et aussi le plus avancé, malgré les nombreuses difficultés rencontrées depuis 1995. Il en est à la phase romaine où sera passé au crible le travail fait au niveau diocésain. Cette phase d’enquête romaine permettra à la Congrégation pour la cause des saints d’établir la Positio qui est le document de référence fourni aux experts chargés d’émettre un avis écrit sur l’authenticité de la réputation de sainteté de Dii Alfred Diban Ki-Zerbo.

Né en 1880, Dii Alfred Diban était un jeune berger capturé adolescent et vendu comme esclave au Mali. Il avait été sauvé dans sa fugue par des piroguiers, qui l’ont conduit dans un campement où vivaient libres, des hommes et des femmes sous la tutelle des Pères Blancs (Missionnaires d’Afrique). Baptisé en 1901, à l’âge de 23 ans, Simon-Alfred Diban conduisit les missionnaires dans son village natal où il assura la charge de catéchiste laïc pendant 60 ans. Il est mort le 10 mai 1980.

<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Béatification de Dii Alfred Diban : 42 ans après la mort du premier chrétien du Burkina, le dossier piétine

Le Cardinal Paul Zoungrana, premier cardinal d’Afrique de l’Ouest

Après la mort du Cardinal Paul Zoungrana en juin 2000, l’archidiocèse de Ouagadougou a lancé, au terme d’un long processus, la cause de béatification du second Archevêque de son histoire. Après l’avis de non objection de Rome (Nihil obstat), le processus suit son cours, précise l’Abbé Jacques Sidibé, le postulateur. Il est à la deuxième étape, notamment l’enquête diocésaine, qui a été ouverte le 27 septembre 2023. Le Cardinal Paul Zoungrana est ainsi devenu le deuxième « Serviteur de Dieu » burkinabè.

Cardinal Zoungrana

Le Cardinal Paul Zoungrana est né le 3 septembre 1917 à Ouagadougou et mort le 4 juin 2000. Archevêque de Ouagadougou de 1960 à 1995, membre de la société des missionnaires d’Afrique (Pères blancs), Paul Zoungrana a été nommé évêque à 43 ans et fait cardinal à 48 ans. Il fut l’un des pères fondateurs de la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) et du Symposium des Conférences Épiscopales des Évêques d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) dont il a été président durant 4 mandats, soit un total de 12 ans. Il était ainsi la voix de l’église d’Afrique.

<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Colloque sur le cardinal Paul Zoungrana : L’Eglise-famille de Dieu du Burkina et du Niger rend grâce à Dieu

<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Cause de béatification du Cardinal Paul Zoungrana

Alexandre Toé, le “pauvre burkinabè dans la riche Rome”

Alexandre Toé est né le 2 décembre 1967 à Boromo, au Burkina Faso, et décédé le 9 décembre 1996. Le 16 octobre 1994, il fit sa profession perpétuelle. Le 15 janvier 1995, il a reçu le diaconat et le 1er juillet de la même année, il a été ordonné prêtre à Boromo.

Alexandre Toé

Après cet événement, pour des raisons de santé, il fut envoyé à Rome où on lui confia divers postes : il fut nommé vice-maître des profès et maître des postulants au moment où l’hépatite contre laquelle il se battait se transforme en tumeur maligne et l’emporte. Durant sa courte vie religieuse, il a fait preuve de tant de recherche de sainteté que très vite, sa congrégation a pensé à introduire sa cause en béatification.

<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Ouverture du procès en béatification du Père Alexandre Toé : Le début d’un long processus vers la canonisation

Mgr Dieudonné Yougbaré, premier évêque d’Afrique noire

Une demande de béatification a été faite par l’Église du Burkina pour Mgr Dieudonné Yougbaré, mort le 4 novembre 2011.

Né le 16 février 1917 à Koupéla, le prélat catholique burkinabé a été nommé évêque de Koupéla par le pape Pie XII en 1956. A 39 ans, il est alors le premier évêque originaire d’Afrique de l’Ouest et il exercera cette fonction jusqu’en 1995.

Mgr Yougbaré

Son procès en béatification et en canonisation en est à la phase préliminaire, selon l’Abbé Hermann Guiatin qui en est le postulateur. Il s’agit donc de rassembler des preuves et des consultations témoignant de la figure héroïque de Mgr Yougbaré dans sa vie de chrétien.

<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Centième anniversaire de naissance de Mgr Dieudonné Yougbaré : Un colloque pour marquer l’événement

Les différentes étapes vers la canonisation

Pour rappel, être déclaré « Saint » dans la tradition de l’Église catholique, c’est être déclaré apte à intercéder auprès de Dieu pour les hommes, car jouissant soi-même de la félicité du Paradis. Le titre de Saint est obtenu seulement après un long et coûteux procès en béatification qu’il n’est peut-être pas donné à de pauvres églises vivant déjà de subsides de pouvoir supporter.

Cette démarche de béatification soumise à plusieurs étapes est un long processus pouvant durer des années, voire des décennies ou des siècles. Les étapes vers la canonisation, sont entre autres :

Démarche préliminaire

Il revient à l’évêque du lieu où est morte la personne dont la réputation de sainteté semble bien établie, d’introduire officiellement sa cause de canonisation. Il mandate dès lors un « Postulateur » pour recueillir les premiers éléments qui lui permettront de se faire une idée de l’intérêt, pour l’Église, d’engager la procédure. Après l’étude de la documentation ainsi réunie, il prend l’avis des évêques de la région (ou de la province ecclésiastique).

Le procès diocésain

L’évêque recherche ensuite le nihil obstat (pas d’objection) de la Congrégation pour la cause des saints à Rome avant d’ouvrir par décret l’enquête diocésaine et de constituer un tribunal comprenant au moins un président, un promoteur de justice (chargé de préparer les questions posées aux témoins), un notaire et des experts. De même, lorsqu’il s’agit de statuer sur l’authenticité d’un miracle, l’évêque du lieu où s’est produit le miracle nomme un tribunal de même composition. Le candidat prend alors le titre de « Serviteur de Dieu ». Le Burkina a ainsi actuellement trois « Serviteurs de Dieu ».

La décision pontificale

Après vérification du travail diocésain, la Congrégation pour la cause des saints nomme un rapporteur chargé d’établir la Positio qui est le document de référence fourni aux experts chargés d’émettre un avis écrit sur l’authenticité de la réputation de sainteté, de martyre ou de miracle.

Les membres de la congrégation se prononcent ensuite par un vote ; leur recommandation est soumise à l’approbation du Souverain Pontife qui officialise par décret le martyre, l’héroïcité des vertus1 ou le miracle. Il revient au Pape, et à lui seul, de statuer sur la béatification ou la canonisation. Cette décision est rendue publique lors d’un Consistoire dont tous les membres auront auparavant été consultés.

Vénérable, Bienheureux et Saint

Le Serviteur de Dieu distingué par un décret reconnaissant l’héroïcité de ses vertus est dénommé “Vénérable”.

Très généralement, un Serviteur de Dieu “Vénérable” auquel est attribué un miracle pourra être proclamé “Bienheureux” par le Pape ; et, pour être canonisé, un second miracle attribué à l’intercession de ce Bienheureux sera attendu. Toutefois, la dispense des miracles systématiquement accordée pour la cause des martyrs peut également être prononcée par le Pape pour toute autre cause si cette exception lui paraît souhaitable.

Le culte public du Bienheureux est limité au diocèse ou l’Institut religieux. Le culte de celui qui est canonisé s’étend à l’Eglise toute entière. Par contre, il est interdit de rendre un culte public aux Serviteurs de Dieu qui sont simplement des candidats à la béatification. Mais la dévotion privée envers le Serviteur de Dieu et la diffusion spontanée de sa réputation de sainteté sont permises. Ainsi l’utilisation des prières composées pour solliciter leur intercession est même vivement encouragée.

Pour en savoir plus voir ici

Serge Ika Ki et C. Paré

Lefaso.net


Prières adressées aux différents candidats à la béatification et à la canonisation

Prière d’intercession à Dii Alfred Diban KI-ZERBO

Dieu notre Père,

Nous te remercions de nous avoir donné Dii Alfred Diban.

Toute sa vie a été une lumière pour nous, car il l’a vécue selon ta volonté, dans la joie et l’action de grâce au service des pauvres et des malades, en leur rendant l’espérance.

Il a supporté de nombreuses épreuves en comptant sur toi.

Seigneur, tu as fait de lui par ton esprit, un missionnaire courageux et un homme de prière ; partout où il était envoyé, il annonçait la bonne nouvelle avec beaucoup de fruits.

Par sa vie,tu nous montres que chacun de nous peut trouver le bonheur, si nous mettons notre confiance en toi.

Seigneur, accorde-moi, par ton serviteur Alfred Diban,

les grâces que je te demande :………………….

Fais que ton Eglise reconnaisse ton œuvre dans la vie merveilleuse d’Alfred Diban, en vue d’en faire un modèle pour tous les chrétiens de notre temps.

Par Jésus-Christ, notre seigneur.

Amen.

Prière d’invocation au Cardinal Paul ZOUNGRANA

Seigneur Dieu, nous te bénissons pour la vie et l’œuvre de ton serviteur le Cardinal Paul ZOUNGRANA.

Ton amour l’a conduit tout au long de sa vie d’homme et de pasteur.

Tu lui as donné la grâce d’aimer ton Fils Jésus et son Eglise qu’il a servie avec zèle.

Dans la communion des saints qui unit ciel et terre, exauce-nous, Seigneur, tandis que nous T’implorons par son intercession.

Accorde-nous, par sa prière, la grâce (……. ) que nous Te demandons dans la foi et l’espérance. Par Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur. Amen !

Prière pour la béatification du serviteur de Dieu Père Alexandre Toé, et demande de grâce

Père, nous te remercions pour le don que tu nous as fait en ton serviteur Alexandre Toé, disciple amoureux de ton Fils bien-aimé et de Saint Camille de Lellis ;

sur son exemple, donne nous la disponibilité de nous laisser modeler par ton Esprit d’amour ;

et si c’est ta volonté, accorde-nous la grâce (…) que nous te demandons par son intercession ; ainsi nous pouvons toujours te rendre gloire par le Christ notre Seigneur.

Amen

Source: LeFaso.net