Titre de la thèse : Accroissement de l’expertise dans le domaine de l’entomologie médico-légale : Connaissances endogènes, bio-écologie des insectes nécrophages sur substrats de cochon (Sus scrofa domesticus) et de lapin (Oryctolagus cuniculus) en zone Nord-Soudanienne du Burkina Faso
La thèse de doctorat unique de monsieur David ZONGO, commissaire principal de police, a été réalisée sous la direction du professeur Olivier GNANKINE de l’Université Joseph KI-ZERBO.
L’entomologie médico-légale est une science qui permet de déterminer où, quand, et comment un crime a été commis. Au Burkina Faso, le climat tropical chaud favorise la colonisation rapide des cadavres humains par des insectes nécrophages. Avec un taux faible d’élucidation des affaires criminelles, l’expertise en entomologie médico-légale serait un atout pour son accroissement.
La présente étude avait pour objectifs de i) mesurer les connaissances endogènes des insectes nécrophages en enquête criminelle dans les zones sud-soudanienne et nord-soudanienne, à partir des cadavres exposés à l’air libre et inhumés ; ii) établir la composition des insectes nécrophages d’intérêt médico-légal, à partir d’un système de piégeage avec comme appât le foie de cochon (Sus scrofa domesticus) ; iii) déterminer la succession saisonnière d’insectes nécrophages sur des cadavres de cochons (Sus scrofa domesticus), et de lapins (Oryctolagus cuniculus) exposés à l’air libre et inhumés en lien avec les stades de décomposition ; iv) mesurer quelques paramètres biologiques de Necrobia rufipes (De Geer), un coléoptère nécrophage.
Il ressort de nos enquêtes, que les insectes nécrophages sont peu connus par les acteurs qui sont par ailleurs les premiers intervenants sur la scène de crime. Les travaux sur la dynamique des populations réalisés à Kamboinsé-Ouagadougou, sur trois périodes de l’année (chaude et humide, fraiche et sèche, et chaude et sèche) ont mentionné une diversité des espèces en fonction des saisons. Au total, 25 961 insectes répartis en 16 familles, 18 genres et 33 espèces ont été capturés avec une prédominance des Calliphoridae selon les saisons de l’année.
Les substrats de cochon ou de lapin exposés à l’air libre ou inhumés ont présenté les mêmes stades de décomposition avec des durées qui variaient en fonction des trois périodes d’étude. Un effectif de 36 050 insectes appartenant à 172 espèces, 65 familles, 12 ordres ont été identifiés à l’air libre contre 672 insectes appartenant à 16 familles et 7 ordres pour les corps inhumés. En outre, les résultats ont montré que le processus de décomposition de ces substrats était subdivisé en 5 stades.
La durée de chaque stade a varié selon les substrats (nature et positionnement), les saisons et l’année. Pour chacune des périodes, les Diptères et Coléoptères étaient abondants avec une richesse en termes de diversité. En outre, la connaissance de certains traits d’histoire de vie de Necrobia rufipes en conditions contrôlées pourrait aider à l’estimation de l’intervalle post mortem. Les données de cette thèse sont précieuses et pourraient aider au renforcement de l’expertise dans le domaine de l’entomologie médico-légale au Burkina Faso.
Membres du Jury
Président : M. Wendengoudi GUENDA, Professeur titulaire, Université Joseph KI-ZERBO, Ouagadougou, Burkina Faso
Membres :
M. Wolali Seth NYAMADOR, Professeur titulaire, Université de Lomé, Togo (Rapporteur)
M. Louis Roi Nondenot ABOUA, Professeur titulaire, Université Felix HOUPHOUET-BOIGNY (Examinateur)
Mme Mayouré Edith ILBOUDO, Maître de Conférence, ENS/IST (Rapporteure)
M. Souleymane NACRO, Directeur de recherche, INERA/CNRST (Rapporteur)
M. Olivier GNANKINE, Professeur titulaire, Université Joseph KI-ZERBO (Directeur de thèse).
Source: LeFaso.net
Commentaires récents