Le mouvement Le Faso, Ma patrie, coalition d’organisations de la société civile de soutien à la transition, a sonné la mobilisation à Kombissiri, chef-lieu de la province du Bazèga, sis à environ 45 km au sud de Ouagadougou, le samedi, 16 mars 2024. La principale articulation de ce rendez-vous de « soutien à la transition et d’hommage aux FDS et VDP » a été la remise d’un mémorandum à l’autorité locale, document qui contient un plaidoyer à l’échelon local en faveur de la population, notamment des jeunes, et des recommandations adressées aux plus hautes autorités, dont celle relative à la prolongation de la transition à l’effet de permettre au capitaine Ibrahim Traoré de « poursuivre sereinement les œuvres de construction de la nation ».
De l’aire du meeting, les participants ont mis le cap sur le haut-commissariat, dans une ambiance de slogans, de l’hymne national, de chansons et autres messages magnifiant le président de la transition, capitaine Ibrahim Traoré. Là, ils ont été accueillis par le premier responsable des lieux, le haut-commissaire, représentant de l’Etat à l’échelle de la province, et ses collaborateurs. C’est dans ce décor que les leaders du mouvement ont, à travers plusieurs interventions, adressé un message de soutien au président de la transition, au gouvernement, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
- Le président du mouvement Le Faso, Ma patrie, Honoré Samandoulougou, remettant le momorandum à Mme le haut-commissaire.
« Je voudrais saluer la population du Bazèga, pour sa détermination sans faille dans le processus de la restauration de l’intégrité de notre Faso. (…). Avant l’avènement de cette ère, la révolution, dont les idéaux sont portés par son excellence le capitaine Ibrahim Traoré et ses valeureux camarades, et audacieusement mis en œuvre par les membres du gouvernement, notre chère patrie a connu les pires misères, du fait des intérêts égoïstes de certains de ses fils et filles. A cela, s’est ajoutée cette guerre injuste, qui a accru les blessures de notre peuple. Mais face à ces multiples velléités contre notre nation, nos autorités actuelles ont su activer les véritables leviers pour amorcer les luttes d’émancipation et d’affirmation de la souveraineté de notre peuple. C’est pourquoi, notre rôle doit, en tant que société civile, consister scrupuleusement à soutenir la dynamique actuelle pour l’aboutissement des combats de notre peuple. Cela appelle de notre part de nous départir de toute attitude qui peut compromettre notre marche commune pour nous affirmer en de véritables Burkinabè, à l’image de nos devanciers qui ont tout sacrifié pour l’existence de notre peuple. C’est l’occasion pour moi, d’inviter toute la jeunesse burkinabè à poursuivre la veille citoyenne patriotique dans les différentes villes du Burkina Faso », s’est adressé le président du mouvement Le Faso, Ma patrie, Honoré Samandoulgou, saluant l’ensemble des autorités de la province et de la région (Centre-sud).
- Honoré Samandoulougou s’est félicité des messages qui ont été émis au cours de l’activité avant de lancer un appel à l’ensemble des localités du Burkina à maintenir le cap de la veille citoyenne.
Il a ainsi lancé un appel à l’ensemble de la population du Bazèga et, partant, au peuple burkinabè, à l’unité et à la mobilisation autour des Forces combattantes. « Qu’il me soit permis ici de leur rendre un hommage spécial, pour les multiples victoires engrangées par les combats sans concession de la reconquête du territoire national. (…). Nous appelons les différentes OSC (organisations de la société civile) à l’union, pour que nous puissions aller ensemble dans la même coordination. Nous lançons un appel également à l’ensemble de toutes localités, à soutenir l’élan du MPSR II ; on constate que depuis l’avènement de ce pouvoir, c’est nous qui pourchassons les terroristes, nous sommes à l’offensive, alors qu’avant, on était à la défensive. Nous ne pouvons donc que les remercier, les encourager et demander d’aller dans la même vision pour la reconquête du territoire. Nous appelons l’ensemble des filles et fils du Burkina, à se tenir derrière le capitaine Ibrahim Traoré pour des victoires éclatantes et pour la reconquête du territoire national, pour la souveraineté nationale et internationale de notre pays », a exprimé Honoré Samandoulgou.
Le premier responsable du mouvement a de ce fait tiré son chapeau au chef de l’Etat et à l’ensemble des membres du gouvernement, pour les « fortes décisions prises et les vigoureuses offensives » lancées contre les groupes armés terroristes, grâce à l’optimisation de l’utilisation des moyens aériens et terrestres sophistiqués qui permettent à l’armée de prendre le contrôle de plusieurs localités du pays.
Activité de soutien organisée par le mouvement le Faso, Ma patrie, à travers une de ses associations membres, l’Union nationale des jeunes patriotes, l’objectif était donc d’appeler la population du Bazèga à davantage resserrer les rangs autour de la transition, des FDS et des VDP dans la lutte pour la reconquête de l’intégrité du territoire et pour la souveraineté nationale.
- Lucien Zié, dévoilant le contenu du mémorandum.
C’est pourquoi, le mémorandum remis à l’autorité, et dont le contenu a été préalablement dévoilé par le secrétaire général du mouvement, Lucien Zié, a mis l’accent sur des points précis. « Nous, population de la province du Bazèga, affirmons et réaffirmons notre plein soutien au processus de la transition pour le rétablissement entier de la souveraineté du Burkina Faso. Nous sommes conscients de votre détermination sans faille pour répondre aux profondes aspirations du peuple burkinabè. Toute la province du Bazèga vous soutient totalement, quels que soient les vents et marées. La province du Bazèga a une population dominée par une jeunesse dynamique et consciente, en quête permanente du bien-être et du développement de la sa localité. Mais le chômage les (les jeunes, ndlr) contraint à l’exode rural et dans les sites d’exploitation minière artisanale avec les fortunes diverses », a-t-il introduit avant d’égrener les recommandations.
Ainsi, au nom des populations du Bazèga, le mouvement Le Faso, Ma patrie recommande la construction et la réhabilitation des barrages et des sites agricoles aménagés pour permettre à la localité de participer pleinement à l’initiative présidentielle pour la sécurité alimentaire ; la construction des infrastructures routières afin de désenclaver les différentes communes aux riches potentialités naturelles ; la construction et la réfection des retenues d’eau afin d’accroître l’exploitation des produits halieutiques. Les participants recommandent, enfin, une convocation de la charte « pour la prolongation de la transition à l’effet de permettre à son excellence le capitaine Ibrahim Traoré de poursuivre sereinement les œuvres de construction de la nation ».
Dans son message, le représentant du chef coutumier de Kombissiri a appelé l’ensemble des forces-vives à un accompagnement de la transition et à se départir de toute action qui peut porter un coup à son élan. « Je demande à nous, les aînés, qui étions depuis longtemps dans la politique, de faire pardon et de rester tranquilles, qu’on puisse plutôt accompagner nos jeunes frères pour la construction de la nation. Je demande que nous puissions accompagner les jeunes dans leur gestion, parce que les temps ont changé, on n’a plus les mêmes façons de diriger. Le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir et tout le monde est content de la façon dont il dirige, voilà pourquoi nous lançons un appel à tout le monde de l’accompagner. Que tous ceux qui veulent du mal au pays, qu’ils soient leader coutumier, religieux ou homme politique, parce qu’ayant perdu leurs privilèges, ne réussissent jamais et récoltent le mal qu’ils ont voulu pour le pays », a lancé l’autorité coutumière.
- Azarahill Compaoré, membre du mouvement, résidant à Kombissiri.
Azarahill Compaoré, commerçant, membre du mouvement Le Faso, Ma patrie, s’est réjoui de cette mobilisation de soutien et a tenu à l’exprimer : « Nous sommes convaincus par les actions du président Ibrahim Traoré. Depuis qu’il a pris les rênes de ce pays, nous voyons qu’il est sur la vérité et l’intégrité, il a à cœur les préoccupations du pays. De ce fait, on ne peut que l’accompagner. C’est pourquoi, à tout instant, nous voulons faire en sorte que tout le monde, y compris ceux qui ne le portent pas à cœur, sache qu’il a du soutien. Tous les actes qu’il pose nous vont droit au cœur. Même ces derniers jours, il a pris des décisions importantes en ce qui concerne le secteur de la santé, que les gens apprécient. C’est quelqu’un (Ibrahim Traoré, ndlr) qui a sacrifié son sommeil pour le pays. C’es pourquoi nous aussi, à tout instant, on est mobilisé pour l’accompagner dans son combat. Nous sommes en combat contre l’insécurité, une seule personne ne peut le mener. Et mener une guerre, ce n’est pas seulement une question d’armes, on peut mener des actions qui vont s’avérer même plus efficace que détenir parfois une arme. Voilà pourquoi nous accompagnons le chef de l’Etat, les FDS, les VDP et leur envoyons jour et nuit nos bénédictions. Que la victoire soit au rendez-vous, car cela fait environ huit ans que notre pays n’est plus à sa place. Mais en moins de deux ans de l’arrivée du capitaine Traoré au pouvoir, on constate que les lignes ont bougé, et notre souhait est que d’ici à la fin de cette année, tous les déplacés internes puissent retourner dans leur localité et que les activités reprennent leur cours normal. Nous voyons que la corruption est trop dans ce pays, les forts écrasaient les faibles, les faibles aussi abusaient de leur position, c’était compliqué. C’est pourquoi, j’apprécie l’élan du président d’instaurer la justice sociale.Aujourd’hui, je me réjouis de savoir que la population de Kombissiri est à cœur ouvert avec le capitaine Ibrahim Traoré, pour l’accompagner jour et nuit. C’est d’ailleurs pour cela que depuis 7h, nous sommes arrêtés ici, sous la canicule, et malgré le jeûne. Nous prions que grâce aux périodes de jeûne et de carême pour les musulmans et les chrétiens, la paix revienne vite. Je souhaite que toutes les provinces se mobilisent ainsi pour la transition ».
Après avoir reçu le mémorandum, le haut-commissaire du Bazèga, Justine Kientéga, a, tout en promettant de le transmettre à qui-de-droit, remercié ses hôtes pour l’initiative qui se traduit entre autres par la veille citoyenne, le soutien aux FDS et aux VDP qui sont sur le front pour le recouvrement intégral du territoire national. Elle a invité la veille citoyenne du Bazèga et l’ensemble des organisateurs à une union sacrée pour la réussite de ce qui est entrepris. « J’exhorte tous ceux qui hésitent encore à emboîter le pas, à y aller pour une meilleure réussite de la transition », a-t-elle lancé.
- Mme le haut-commissaire du Bazèga a salué l’initiative et exhorté à son renforcement.
Pour rappel, et selon les responsables du mouvement Le Faso, Ma patrie, ces activités de mobilisation sont organisées dans l’ensemble des provinces, et même dans certaines communes, « pour éveiller les consciences et mobiliser le peuple » derrière le capitaine Ibrahim Traoré, les FDS et les VDP. D’où les exhortations à renforcer la veille citoyenne et à maintenir la vigilance « pour ne pas se laisser surprendre par l’ennemi, par l’impérialisme, toute chose qui pourrait porter un coup à l’élan national de victoire et de souveraineté ».
O.L
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents