Des jeunes de Bamako sont sortis pour soutenir l’animateur radio Ras Bath, qui devait comparaitre devant les tribunaux ce mercredi 17 août 2016. Leur manifestation a viré au drame. Le bilan fait état de deux morts au moins et de nombreux blessés. C’est ce que rapporte notre confrère maliweb.net.
Poursuivi pour « outrage public et injures », le chroniqueur de radio arrêté ce lundi aux environs de 20 heures, devait comparaitre ce mercredi matin devant le tribunal de la commune IV du district de Bamako. Bien connu du public bamakois pour son émission « Cartes sur table », Ras Bath, à l’état civil, Mohamed Youssouf Bathily, est connu pour « ses insultes et injures », à l’endroit des responsables politiques et militaires sur les antennes.
Depuis sa cellule au camp I de Bamako, il a, à travers les réseaux sociaux, appelé la jeunesse à sortir massivement pour le soutenir et dire oui à la « liberté d’expression », rapporte le média en ligne.
Cet appel a été entendu par les jeunes, qui très tôt, ce mercredi matin, se sont mobilisés devant le tribunal. Quelques minutes après l’arrivée des forces de l’ordre, la foule surchauffée, a commencé à déborder. Aux jets de pierres des manifestants, les forces de l’ordre ont répliqué à coups de gaz lacrymogènes, puis des tirs de sommations. Les choses dégénèrent, des jeunes mettent le feu à deux véhicules de la police et de la gendarmerie et cassent les portes du tribunal. Selon maliweb.net, les forces de l’ordre auraient tiré sur la foule et deux personnes auraient été tuées.
Marcus Kouaman
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents