Le Cadre de Concertation Régional qui se veut une instance de dialogue et d’échanges sur les problématiques de développement de la région des Hauts-Bassins, a voulu à travers cette deuxième session, commémorer la journée mondiale de la population ce mercredi 16 août.
Depuis 1989, le conseil d’administration du PNUD a recommandé la consécration de la date du 11juillet comme « Journée mondiale de la population ». Cette journée est issue de « la journée des cinq milliards » célébrée le 11 juillet 1987. L’objectif principal visé par cette JMP est d’attirer l’attention sur l’importance des problèmes de population qui sont au cœur de la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable. La région des Hauts-Bassins, en s’inscrivant dans cette dynamique a bien voulu commémorer cette journée sur le thème « santé sexuelle et reproductive des adolescentes : Etats de lieux et perspectives » pour permettre aux acteurs régionaux de se prononcer sur les questions de population et plus spécifiquement sur la nécessité d’investir dans la santé sexuelle et reproductive des adolescentes, en vue d’une amélioration de leurs conditions de vie. Toutefois, il est attendu des élus locaux un engagement à accompagner ce processus pour un développement maitrisé.
Les principaux thèmes de discussion abordés au cours de la session portent sur :
La présentation des objectifs et les missions des agents de l’eau des Cascades et du Mouhoun
La communication sur JMP 2016 dont le thème au niveau régional est « santé sexuelle et reproductive des adolescentes : état de lieux et perspectives ». Une deuxième communication qui rentre dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la population.
En rappel, la première session du Cadre de Concertation Régional qui s’est tenue en mars 2016 a permis d’examiner et de valider le rapport de performance régionale annuelle 2015 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), pour servir à alimenter la revue annuelle au niveau national.
Il est attendu des acteurs une participation active et constructive aux échanges, afin qu’a l’issue des travaux, ils soient suffisamment outillés et informés sur les enjeux de la gestion de l’eau et également sensibilisés sur la santé sexuelle et reproductive des adolescentes dans la région des Hauts-Bassins.
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents