Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a, ce samedi 27 janvier 2024 à Ouagadougou, réceptionné 8 millions 205 mille francs CFA. Cet argent est un don de trois associations et de Burkinabè vivant en Belgique, pour contribuer à l’effort de paix.

L’association Kel-Tamasheq a contribué à l’effort de paix à hauteur de 2 millions de francs CFA. L’association des anciens fonctionnaires des Nations-Unies, elle, a remis la somme de 1 million 135 mille francs CFA. L’Association des Burkinabè vivant au Liban a donné 1 million de francs CFA. Quant aux Burkinabè vivant en Belgique, leur contribution s’élève à 4 millions 70 mille francs CFA.

Les trois associations et les ressortissants Burkinabè vivant en Belgique ont rassuré le ministre Karamoko Jean Marie Traoré de leur entière disponibilité pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme.

Le président de l’association Kel-Tamasheq, Tahirou Ag Taglif remettant leur chèque au ministre

« Ce que vous avez fait aujourd’hui est un grand geste, peu importe le montant. Ce geste vient du cœur. Ce geste est un message de solidarité, de soutien et d’engagement », a dit le ministre aux donateurs.

Le président de l’association des anciens fonctionnaires des Nations Unies remettant leur chèque à Karamoko Jean Marie Traoré

Le président de l’association Kel-Tamasheq, Tahirou Ag Taglif, a réaffirmé son engagement à soutenir le président de la transition. Il a par ailleurs souhaité que leur association soit impliquée dans les actions de cohésion sociale, de vivre-ensemble et de développement durable.

Le représentant des Burkinabè vivant en Belgique remettant un chèque de plus de 4 millions de francs CFA

Le président de l’Association des anciens fonctionnaires des Nations-Unies, Marcel Bonzi, a rassuré le ministre de leur entière disponibilité pour accompagner le gouvernement. « Notre geste est modeste. Mais c’est surtout rassurer de notre disponibilité. Cela en comptant sur l’expertise et l’expérience des membres de cette association qui couvre à peu près tous les domaines. Ces expériences, qualités et expertises sont utilisées par l’extérieur mais pas suffisamment, à notre avis. Nous sommes pour le moment assez sous-employés. Nous voulons nous mettre en route pour pouvoir être utilisés davantage par tous les secteurs d’activité de notre pays », a déclaré M. Bonzi.

Ousmane Compaoré, le président de l’association des burkinabè au Liban remettant leur don au ministre Traoré et son ministre délégué

Le représentant de la diaspora burkinabè en Belgique, Boniface Kagambega, a rappelé que c’est leur deuxième contribution à l’effort de paix. Il a annoncé que très bientôt, ils vont s’organiser pour une troisième contribution.

Ousmane Compaoré, le président de l’association des ressortissants burkinabè au Liban, a invité tous ses compatriotes à participer à l’effort de paix. Pour lui, c’est par l’union autour des autorités de la transition et des forces combattantes que le pays pourra vaincre le terrorisme.

Rama Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net