Ingénieure en génie civil, entrepreneur et actrice de la société civile, Annick Bado a été sacrée lauréate du « Future Africa Leaders Award » (FALA) 2023 pour le Burkina Faso. C’est une initiative du « Future Africa Leaders Foundation » (FALF) qui distingue dix jeunes leaders de dix pays d’Afrique pour leurs actions de développement menées dans plusieurs domaines en Afrique. Elle a reçu son prix le 31 décembre 2023 à Lagos, au Nigéria.

Annick Bado est une jeune fille très engagée dans le domaine de l’éducation, de la paix et de la sécurité, de la santé sexuelle et reproductive, de l’autonomisation des filles mères et des jeunes. Ce sont ses actions humanitaires qui lui ont valu de représenter le Burkina Faso au Future Africa leaders Award en 2023. Elle est active dans plusieurs organisations telles que le forum global des jeunes leaders.

« J’ai représenté mon pays à plusieurs forums et cadres de réflexion au Nigeria, en Afrique du Sud, au Bénin, au Niger, au Togo et en Guinée Conakry. Je suis aussi la présidente de l’Association femme d’impact (APIA) depuis 2020 qui compte une quinzaine de jeunes femmes engagées pour la promotion de l’éducation, du leadership, l’autonomisation des jeunes et du droit à la santé sexuelle et reproductive », informe Annick Bado.

Selon elle, les initiatives qui lui ont permis d’être distinguée dans le top 10 des jeunes leaders de l’Afrique sont diverses. Dans le domaine de l’éducation, elle a entrepris des actions de scolarisation des orphelins, de dons de fournitures scolaires au Burkina et au Togo, des formations de prise d’initiative et de culture de l’excellence aux plus jeunes.

De plus, elle accompagne des jeunes filles-mères sans soutien à être autonomes, mais aussi des jeunes adolescentes à avoir une santé sexuelle et reproductive saine. « Pour la promotion de la paix et de la sécurité, j’ai, à travers le Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou (FIJAO), mené des programmes de patriotisme et de citoyenneté dans les écoles et universités. Ces programmes ont concerné plusieurs villes de Ouagadougou et il y a eu des panels tenus à Conakry en Guinée pour la lutte contre l’extrémisme violent », ajoute-t-elle.

Ils étaient au départ plus de 1 000 candidats en Afrique à soumettre leurs rapports d’activités de janvier 2023 à décembre 2023. C’est ensuite que 30 jeunes ont été nominés le 18 décembre avant les 10 lauréats finaux de 10 pays à savoir le Burkina Faso, le Sud Soudan, le Maroc, l’Ouganda, le Togo, la Sierra Leone, le Liberia, le Ghana, le Tchad et le Lesotho.

Un prix qui ouvre des opportunités

Obtenir ce prix permettra à Annick Bado d’avoir plus de visibilité sur ses actions et ses partenariats. « La fondation regroupe un grand nombre de personnalités publiques et d’hommes politiques qui nous accompagnent et nous coachent comme l’ancien président du Nigéria le chef Obasanjo Olunsegun, l’ancienne présidente du Malawi Mme Joyce Banda, l’ancienne présidente du Liberia Ellen Johnson, et bien d’autre personnalités », indique la lauréate, ajoutant que cela représente un important carnet d’adresses pour les jeunes qui innovent. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Farida Thiombiano

Lefaso.net

Source: LeFaso.net