Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets dénommés « Beoog Biiga », phase 4 et Projet d’appui à l’alimentation scolaire (PAAS), l’ONG Catholic relief services (CRS) et ses partenaires, à savoir le Grand-Duché de Luxembourg et le ministère américain de l’Agriculture (USDA) ont remis plus de 4 000 tonnes de vivres au profit des élèves des écoles primaires de trois régions du Burkina (Plateau central, Centre-nord et Nord).
Environ 5 000 tonnes (4 558 tonnes) de vivres, composées de 2 360 tonnes importées des Etats-Unis et de 2 198 achetées localement au Burkina Faso pour une valeur de plus de deux milliards de FCFA ont été remises aux écoles primaires des régions du Plateau central, du Nord et du Centre-nord. Des régions dans lesquelles interviennent le projet Beoog Biiga, phase 4, financé par le ministère américain de l’Agriculture (USDA) et le Projet d’appui à l’alimentation scolaire (PAAS) financé par le Grand-Duché de Luxembourg.
- Vue partielle du magasin de stockage des vivres dédiés aux élèves bénéficiaires du projet Beoog Biiga
En effet, ces vivres bénéficieront à plus de 300 000 élèves dans les régions du Nord, du Centre-nord et du Plateau central, y compris des Elèves déplacées internes (EDI), pour l’année scolaire 2023-2024, selon la représentante résidente de CRS-BF, Philippa Sackett. Elle a saisi l’occasion pour saluer l’engagement des autorités aux côtés de CRS et le soutien des services techniques partenaires dans la conception, la mise en œuvre et le suivi évaluation de leurs projets. Tout en félicitant et encourageant toutes les communautés bénéficiaires des projets d’alimentation scolaire de CRS pour les initiatives locales développées pour pérenniser les acquis à travers la cantine endogène.
- Philippa Sackett, représentante résidente de CRS-BF
La remise symbolique de ces vivres a eu lieu dans la matinée de ce mardi 23 janvier 2024 à Ouagadougou, en présence du directeur de cabinet du ministre en charge de l’éducation nationale, Dr Souleymane Coulibaly, qui a salué cette initiative de ces partenaires venant renforcer les efforts du gouvernement dans le domaine de l’alimentation scolaire. « Et surtout que la configuration de ces vivres prend en compte la production locale et cela est à saluer, parce que le ministère en charge de l’éducation nationale s’est inscrit dans une démarche de promotion d’alimentation scolaire basée sur les productions locales pour encourager le produisons et consommons burkinabè », a-t-il dit.
- Moritz Klein, chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg
La cérémonie a aussi connu la présence du chargé des affaires du Grand-Duché de Luxembourg, Moritz Klein, et de celui des Etats-Unis d’Amérique, Eric Whitaker. Pour le partenaire américain, le chargé des affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Eric Whitaker, ce don est une opportunité de faire un renouvellement de la relation entre les deux pays et d’apporter son soutien au gouvernement burkinabè. Même écho du côté du Grand-Duché de Luxembourg, représenté par son chargé d’affaires, Moritz Klein, pour qui cette journée est symbolique du fait que le don va bénéficier à plus 300.000 élèves.
- Eric Whitaker, chargé des affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique
« Ce qui équivaut à la moitié de la population luxembourgeoise. C’est un grand nombre. Le Luxembourg est très fier d’y contribuer et je félicite le gouvernement burkinabè et le partenaire américain pour cette nouvelle année qui est une nouvelle opportunité pour ceux ou celles qui sont dans le besoin, notamment les élèves des régions concernées et celles des déplacées internes », a-t-il laissé entendre.
Cette cérémonie de remise symbolique de vivres s’est achevée par une visite guidée du magasin de stockage par les autorités politiques, en compagnie des donateurs et de leurs partenaires.
- Photo de famille des différents acteurs
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents