Le choc de la poule D, Algérie contre le Burkina Faso, a tenu toutes ses promesses, ce samedi 20 janvier 2024, au stade de la paix de Bouaké. 2-2, c’est le score à la fin d’un match hautement tactique.
2-2. C’est le score du match entre les Étalons du Burkina Faso et les fennecs d’Algérie hautement tactique. Les buts du Burkina Faso ont été marqués par Mohamed Konaté et Bertrand Traoré (penalty). Côté algérien, c’est Bagdad Bounedjah qui s’offre un doublé.
Comme on pouvait s’y attendre, les fennecs d’Algérie ont tout de suite mis le pied sur le ballon dès le coup d’envoi du match. Cette domination algérienne va pousser les Étalons à faire des fautes et à écoper de cartons. À la 34e minutes de jeu le Burkina Faso totalisait déjà deux cartons jaunes.
Ça commence à sentir mauvais pour le coach burkinabè lorsque le milieu baroudeur des étalons, Adama Guira, sort sur blessure à la 38e minute de jeu. Il sera remplacé par Ismahila Ouédraogo, dit Kolo Kanté.
Peu à peu, le Burkina Faso retrouve ses esprits. Aux arrêts de jeu de la première mi-temps, sur un centre de Fessal Tapsoba, Mohamed Konaté ouvre le score sur un coup de tête hors de portée du gardien algérien Anthony Louis Mandera. 1-0 pour le Burkina Faso à la mi-temps.
En seconde période, le coach algérien, Djamel Belmadi, procède à des ajustements. Il fait sortir Sofiane Fegouli et fait entrer Nabil Bentaleb.
Le jeu reste légèrement à l’avantage du Burkina Faso, en témoigne la percée de Steeve Yago qui coulisse pour Mohamed Konaté. Malheureusement, l’attaquant burkinabè rate sa frappe.
Les Algériens parviennent néanmoins à égaliser à la 50e minute par Bagdad Bounedjah sur un coup de pied arrêté. À la 63e minute, Bertrand Traoré fait son entrée à la place de Mohamed Konaté.
Peu après, il marque sur penalty sur une action litigieuse sur Issa Kaboré. Les carottes semblaient cuites pour l’Algérie. Djamel Belmadi fait sortir son capitaine Riyad Mahrez et fait entrer Adam Mohamed Ounas.
Côté Burkina Faso, Nasser Djiga, Dramane Salou et Cédric Badolo font leur entrée. L’Algérie presse et parvient à égaliser aux arrêts de jeu (90+4).
Les deux coachs satisfaits
Le coach algérien Djamel Belmadi, se dit satisfait en conférence d’après match. « J’ai vu beaucoup de bonnes choses surtout dans cette très bonne première mi-temps. On avait les occasions les plus franches. Sur un seul ballon dans notre camp, on prend un but. Je félicite mes joueurs pour l’abnégation. Peu importe, les timing des joueurs qui sont entrés, ils devaient rentrer. C’est dans la douleur, la souffrance que nous avons pu égaliser. Je suis satisfait d’être parvenu à ce résultat. Dans l’ensemble on n’a pas été très inquiété. L’équipe burkinabè ne me surprend pas. Elle est très performante », a-t-il déclaré à la fin du match.
Hubert Velud, le coach des Étalons, a déclaré à la fin du match qu’il y a une petite déception dans les vestiaires. Pour lui, cela prouve que son groupe a de l’ambition.
« On a un petit problème de concentration parce que les deux buts ont été marqués sur des coups de pieds arrêtés. Il va falloir régler cela. Je suis globalement satisfait du contenu du match. Ce qu’on a fait on voulait le faire. On n’a pas assez pu conserver le ballon. Ce sont des petits détails qui se payent net à ce niveau », a-t-il apprécié.
À la fin de ce match, les Étalons totalisent 4 cartons jaunes, avec le premier match cela fait 7 cartons jaunes. Ça commence à faire trop mais n’inquiète pas pour autant Hubert Velud. Pourtant Blati Touré et Mohamed Konaté sont suspendus pour le dernier match.
« Ce n’est pas les cartons qui me font peur mais plutôt les blessés. (Mohamed Konaté, Adama Guira) », a-t-il fait savoir.
Le Burkina Faso reste toujours premier avec 4 points avant le match Angola vs Mauritanie.
Obissa Juste Mien
LeFaso.net
(Envoyé spécial)
Source: LeFaso.net
Commentaires récents