L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), a mené des opérations auprès des unités industrielles de production de fer à béton entre le 26 décembre 2023 et le 14 janvier 2024. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du contrôle de la conformité des matériaux de construction et plus particulièrement les fers à béton. Ce 19 janvier 2024, le directeur général de l’institution, Habraham Somda, était face à la presse pour faire le point des opérations menées.

La direction du contrôle et de la qualité, conformément à sa mission de surveillance du marché, a fait le tour de plusieurs unités de production de fer à béton. Elle a pu mettre la main sur des camions, contenant environ 400 tonnes de fer de qualité douteuse.

Dans une des unités de production visitées, deux camions contenant chacun 100 tonnes de fer ne présentant aucune marque visible en lien avec les caractéristiques et les origines des fers. Alors que les normes sur les fers à béton exigent que lesdits fers portent une marque de laminage permettant de reconnaître au moins l’usine de production, le diamètre et la longueur.

Ce sont environ 400 tonnes de fers à béton qui ont été saisies

Les responsables de l’unité de production ont laissé entendre que ces fers ont été produits pour être exportés dans un pays voisin membre de l’UEMOA. Pourtant, selon le protocole additionnel du schéma de l’UEMOA, l’exportation du fer à béton originaire du Burkina Faso, sans marquage, constitue une infraction à la réglementation nationale et à celle communautaire. C’est pourquoi les deux camions ont fait l’objet de saisie.

Dans la même usine, deux autres camions, contenant l’un 40 tonnes de fer portant estampillés de la marque d’une autre usine et l’autre un stock de 101 tonnes de fer avec de fausses caractéristiques, ont été retrouvés et saisis.

Habraham Somda, directeur général de l’ABNORM, déplore la perfidie de certaines unités industrielles de production de fer à béton

Le directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda dénonce les agissements perfides de certains acteurs du secteur de l’acier. « Ce qui est surprenant, c’est que ce sont ceux-là mêmes qui dénonçaient sans cesse l’inondation du marché burkinabè par des fers à béton de qualité douteuse qui sont eux-mêmes les principaux auteurs de ces agissements, car l’essentiel des saisies sus-relatées ayant été effectuées au sein de leurs unités industrielles », déplore Habraham Somda.

Il recommande aux populations d’être plus vigilantes lors de l’achat des fers à béton, en prenant le soin de vérifier le marquage et la résistance de ce matériel. Il les invite également à dénoncer toutes suspicion sur la qualité des fers à béton au 80 00 11 84.

Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs

Présent à la conférence de presse, le président de la Ligue des consommateurs, Dasmané Traoré, s’est réjoui de cette opération. Il a invité les consommateurs à vérifier la qualité des matériaux avant de les acquérir et à ne pas hésiter à refuser de payer les matériaux douteux, pour faire passer le message aux tenanciers des lieux de vente de ces matériaux. Il a ajouté également que les consommateurs peuvent approcher la ligue pour dénoncer les cas de matériaux de mauvaise qualité vendus sur le marché.

Armelle Ouédraogo

Crédit photo : Bonaventure Paré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net